Description du cap Estérias
Au nord de Libreville dans la commune d’Akanda, les plages du littoral changent de couleurs, elles arborent désormais un vert pastel ou un bleu turquoise selon les marées… c’est ce qui fait de la zone du cap Estérias le coin préféré du dimanche.
Le chemin du Cap Estérias commence juste après le marché local « Petit Akandais » du premier campement. Il s’amorce tranquillement en seulement 20 minutes en voiture de la ville ; avec quelques nids-de-poule à un certains niveaux de la route…
Endroit paisible pour se déconnecter de la ville et de ses klaxons de voitures. Là-bas, il fait bon vivre dans un cadre chaleureux et convivial. Des riches particuliers se sont offert des merveilleuses villas huppées en bord de mer, et les autochtones s’impliquent également avec l’ouverture des petits bistrots et restaurants à quelques pas de la plage. Ils proposent des repas et des boissons du terroir tels que : Le bouillon de poisson fraîchement pêché, les crabes farcis et du vin de palme.
Activités & infos pratiques
- Le marché « Petit Akandais »: situé au quartier du 1er Campement, c’est l’endroit incontournable pour ceux qui veulent visiter la région, vous y trouverez des fruits et légumes bio et pourquoi pas des provisions pour la suite de l’excursion.
- Le petit marché du Cap Estérias : C’est le repère des adeptes de vin de palme recueilli par des locaux des alentours.
- Le Cap des pères : propriété de l’archidiocèse de Libreville s’ouvre également aux visiteurs avec ses petits restaurants en piloti et sa chapelle.
- Le Cap Santa-Clara : dont la route d’Akouango, village est la parfaite illustration de ”plus le chemin est tumultueux, plus la destination est belle”… car en saison de pluie, la route peut poser un véritable problème mais c’est l’endroit idéal pour les buffets sans oublier ses plages bleu azur et le royaume du peuple Benga du Gabon.
- L’arboretum Raponda Walker : Jardin botanique qui renferme une forêt classée constituée de grands arbres mais surtout lieux idéal pour les randonnées dans la forêt jusqu’à la plage.
- La pêche sportive à la ligne
- Visite du vieux phare du Cap Estérias
- Visite du parc national d’Akanda
- Visite du village des pêcheurs à la Balise et bien d’autres…
Hôtels & Restaurants
- Dounia parc et hôtel : complexe hôtelier qui propose diverses activités telles que le golf, l’équitation, la piscine, attractions pour enfants, sport en salle, excursions, salle de massage…
Téléphone : +241 66 83 83 86
Email : douniaparkresa@gmail.com
- La villa Lana :maison d’hôtes de luxe sous réservation.
Téléphone : +241 74 41 44 07
Facebook : La Villa Lana
- Buffet du Cap Santa Clara : tous les week-ends, sous tarif de réservation.
Téléphone : +241 62 86 37 35
Facebook : Buffet Cap Santa Clara
- Le miondi : Restaurant bar situé auCap des pères au bord de la mer
Téléphone : +241 66 47 02 07
Facebook : Le Miondi
- La Casa de Santa Clara : Appartements meublés vu sur mer aux alentours du Cap Estérias. Maison d’hôte située à 15min du 1er campement. Maison équipée de douche, cuisine, 2 chambres salon, grand espace vert. Situé à 3min de la plage. Location espace vert ou bungalow en face de la plage, anniversaire, EVJF (G), baptême. Réservation : +241 77 43 17 02.
Téléphone : +241 77 43 17 02
- Le Blue Akwengo
Adresse : Situé à 15 minute de Libreville
Tél : +241 74 67 64 24
Facebook : Le Blue Akwengo