Retrouvez toutes les catégories d’infos utiles : visiter ou vivre au Gabon. Trouvez un logement, une assurance, un médecin, les sites à visiter…
Retrouvez nous aussi sur Facebook : Gabon4you
Envie de découvrir le Gabon ? Gabon4you vous amène à la découverte de ce pays tropical avec ses sites touristiques. Principalement entouré d'eau, le Gabon possède 800 km de côtes sur lesquelles on retrouve de très belles plages dont celle de Mayumba. Egalement recouvert à plus de 80% par la forêt équatoriale, de quoi séduire les amateurs du tourisme vert.
Aires protégées et sites touristiques
Le pays possède 18 aires protégées dont 13 parcs nationaux créés en 2002.
Ils occupent 11% du territoire (30 400 km 2) et abritent une biodiversité unique dans la sous-région. Ces Parcs Nationaux ont pour objectif de favoriser le développement de l’écotourisme en tant qu’alternative économique à l’exploitation des ressources naturelles du Gabon, afin de disposer de la base nécessaire au développement d’une réelle industrie touristique. Ils ont donc pour vocation de préserver les étendues authentiques et sauvages et contiennent la plus grande part intacte de la forêt tropicale d’Afrique.
Vous retrouverez aussi la plus grande concentration d’éléphants de forêt du continent, toutes sortes d’espèces d’oiseaux, de reptiles, des mammifères et de nombreuses espèces de plantes que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Ainsi, visiter le Gabon, c’est profiter de son écosystème forestier (entre autres, et la possibilité de voir la faune sauvage, les grands arbres datant de nombreuses années, etc.) ; mais aussi, c’est l’une des rares occasions d’observer la ponte des tortues luths à Libreville ou à La Baie des Tortues, de s'évader à la Pointe Denis, de faire des randonnées à l'Arboretum Raponda Walker dans la province de l’Estuaire, et de traverser les ponts en lianes comme celui de Poubara ou de découvrir les chutes de Lékoni dans le Haut Ogooué…
Par contre, il faut noter que les déplacements en voiture à l'intérieur du pays peuvent-être très longs et difficiles en raison des routes qui se sont dégradées avec le temps. L'accès à certaines zones est donc un véritable parcours du combattant, faisant appel à des moyens de déplacement spéciaux et adaptés aux circonstances.
Hébergements touristiques
En termes d’hébergement touristique au Gabon, vous remarquerez qu’il existe peu de grandes chaines hôtelières, mais vous trouverez plutôt plusieurs « boutiques hôtels ». Libreville, la capitale politique reste la ville la plus nantie en hôtels avec une offre assez variée. Par ailleurs, en plus des hôtels classiques, il y a pas mal d’appartements meublés pour lesquels il faut compter un budget en moyenne entre 25 000 et 50 000 FCFA la nuitée.
Le secteur touristique y est bien organisé, l'Agence Gabonaise de Développement et de Promotion du Tourisme et de l'Hôtellerie (AGATOUR) est chargée d’adapter l'offre gabonaise à la demande touristique nationale et internationale. Elle essaie d’inciter les Gabonais à découvrir eux aussi leur pays en leur proposant des tarifs réduits dans les parcs nationaux. Elle dispose d'un bureau d'informations au sein de l'aéroport de Libreville, qui vous donnera les infos pratiques dès votre arrivée. Mais, il existe aussi des opérateurs touristiques locaux (agences de tourisme, particuliers, associations, ONG, etc.) qui proposent des circuits organisés ou sur mesure.
Vous trouverez ici les sites incontournables et les activités à faire absolument.
Events Newsletter
Subscribe to receive our events calendar in your inbox.
Retrouvez toutes les catégories d’infos utiles : visiter ou vivre au Gabon. Trouvez un logement, une assurance, un médecin, les sites à visiter…
Retrouvez nous aussi sur Facebook : Gabon4you