Retrouvez toutes les catégories d’infos utiles : visiter ou vivre au Gabon. Trouvez un logement, une assurance, un médecin, les sites à visiter…
Retrouvez nous aussi sur Facebook : Gabon4you
Le Gabon est un pays de la Zone franc, un espace économique et monétaire qui réunit 2 unions monétaires rassemblant respectivement 6 pays en Afrique Centrale, 8 pays en Afrique de l’Ouest (XOF) et l’Union des Comores (KMF). Nonobstant, le Franc cfa de la CEMAC (XAF) est différent de celui de la CEDEAO (XOF), aucun des deux n'est utilisable dans la zone économique de l'autre, à moins d'être échangé.
Les taux de change entre l’euro et les monnaies africaines de la Zone franc sont restés inchangés depuis la création de l’euro :
Le secteur bancaire gabonais est intégré dans le marché sous-régional de la CEMAC, avec comme organe régulateur, la Commission Bancaire de l’Afrique Centrale (COBAC). Laquelle attribue les agréments et contrôle l’activité bancaire. Ce secteur compte 7 banques: BGFI, BICIG, Orabank, Ecobank, Citibank Gabon, United Bank for Africa Gabon (UBA Gabon) et l’Union Gabonaise de Banque (UGB). Des établissements de micro-finances tels que: Finatra (filiale de BGFI), Finam, Cofina occupent de faibles du marché.
Trois banques, BGFI Bank (le leader), BICIG et UGB, dominent le marché et concentrent plus de 75% des emplois. Malgré un secteur informel important (estimé à 40% du PIB), le taux de bancarisation au Gabon, de l’ordre de 30%, est élevé comparé aux standards africains.
Les banques Ecobank et UBA Gabon sont plutôt tournées vers les petites entreprises tandis que la clientèle de Citibank est constituée majoritairement de multinationales et d’institutions internationales.
Malgré la sur liquidité des différentes banques, ces dernières peinent à financer des projets. Par ailleurs, les taux d'intérêt des prêts proposés sont très élevés, de l’ordre de 15%, et découragent bien souvent les particuliers et les entreprises d’en faire la demande.
Depuis l’organisation de la dernière Assemblée Générale de la Fédération des Sociétés d'Assurances de Droit National Africaines (FANAF) à Libreville en 2002, le marché des assurances au Gabon a fortement évolué. Au Gabon, il existe aujourd’hui 6 grandes compagnies d’assurance et une compagnie de réassurance. ll y a également des Intermédiaires d’assurances (28 courtiers et 8 agents généraux), agréés par les assureurs pour vendre des produits d’assurances pour leur compte. Ces intermédiaires sont regroupés, pour la plupart, au sein de la Fédération Gabonaise des Courtiers d’Assurances (FGCA).
Le secteur est régulé principalement par: La Conférence Inter-africaine des Marchés d’Assurances (CIMA) (ayant compétence sur 14 pays d’Afrique francophone), La Direction Nationale des Assurances (DNA); Administration du Ministère de l’Economie, des Finances et des Solidarités Nationale.
- Assurance maladie pour les résidents
Afin de faciliter l’accès aux soins de santé à toute la population gabonaise, l’Etat a créé la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS), une assurance maladie obligatoire et universelle pour toute la population gabonaise. Elle prend en charge 80% du coût des prestations et l’ayant- droit supporte 20%. Cette couverture médicale s’étend jusqu’aux évacuations hors du Gabon pour les pathologies qui n’ont pas de spécialistes au Gabon. Il existe aussi la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) qui assure les salariés du secteur privé.
Les étrangers qui veulent prendre leur assurance santé sur place, il existe plusieurs structures privées que vous trouverez sur notre page assurance.
Events Newsletter
Subscribe to receive our events calendar in your inbox.
Retrouvez toutes les catégories d’infos utiles : visiter ou vivre au Gabon. Trouvez un logement, une assurance, un médecin, les sites à visiter…
Retrouvez nous aussi sur Facebook : Gabon4you