Depuis l’organisation de la dernière Assemblée Générale à Libreville en 2002, le marché des assurances au Gabon a fortement évolué.
De (06) compagnies dont (02) exerçant dans la branche « Vie », nous sommes passés à (07) dont (04) en « Vie » plus (01) réassureur.
Il y a également des Intermédiaires d’assurances (Courtiers, Agents Généraux, etc.), agréés par les assureurs pour vendre des produits d’assurances pour leur compte. Ces intermédiaires sont regroupés, pour la plupart, au sein de la Fédération Gabonaise des Courtiers d’Assurances (FGCA).
Les assurances pratiquent le bonus qui peut aller de 5 à 20%.
Les tarifs pour une assurance au tiers correspondent à 10% de la valeur vénale du véhicule.
Le secteur est régulé principalement par :
La Conférence Inter-africaine des Marchés d’Assurances (CIMA) (ayant compétence sur 14 pays d’Afrique francophone), La Direction Nationale des Assurances (DNA) (Administration du Ministère de l’Economie, des Finances et des Solidarités Nationale).
La Fédération Gabonaise des Sociétés d’Assurances, numéro: +241 11 74 45 29 est une association de sept (7) compagnies (ASSINCO, AG, AXA, NSIA ASSURANCE, SAHAM ASSURANCE, OGAR, SUNU) ; d’assurance à but non lucratif. Elle a pour rôle de représenter et défendre les intérêts des assureurs.
La FEGASA est l’interlocutrice privilégiée des partenaires Étatiques dans le secteur de l’assurance au Gabon. Elle arbitre les litiges liés aux assurances et élabore les statistiques du marché gabonais d’assurance.
Le secteur des assurances est régulé essentiellement par la Conférence Interafricaine du Marché des Assurances numéro : +241 11 72 43 18 (CIMA) dont le siège est à Libreville et la Direction Nationale des Assurances, numéro : +241 7 52 48 08 (DNA) qui est l’organe étatique.
Ce secteur est dominé respectivement par OGAR qui est une filiale du groupe BGFI puis vient l’assureur marocain SAHAM et enfin le français AXA. Elles se partagent à elles seules 75% du marché au Gabon.
Spécialité(s) : Assurance et réassurance
Adresse : Likouala Appartements Crossroads. Libreville.
Mail : info@ariagabon.gabon
Site : www.ariagabon.com
Premier réseau indépendant en Afrique subsaharienne, Ascoma est solidement implanté sur le territoire africain avec ses 34 établissements répartis dans 24 pays. Leader en courtage d’assurance maladie au Gabon. Implanté au Gabon depuis 1963, Ascoma a pour ambition d’accompagner durablement les entreprises dans une politique de gestion et de transfert des risques. Pour cela, des chargés de clientèle spécialisés dans divers domaines techniques sont à votre disposition pour définir avec vous les meilleures options, toujours en accord avec vos besoins.
Adresse : Rue Ange Mba. Centre-Ville. Immeuble Shell Gabon. Libreville / Avenue Savorgnan de Brazza Port Gentil.
Téléphone : +241 11 74 32 90 / +241 11 55 25 52 (Port Gentil).
Mail : gabon@ascoma.com
Créée en 1997, la compagnie d’assurance Assinco, filiale à 60% de BGFI Holding Corporation, se positionne comme des principaux acteurs gabonais du marché de l’Incendie, Accidents, Risques divers et Transport (IARDT) et de l’assurance-crédit caution.
Son réseau commercial porte sur une quinzaine de courtiers. La compagnie cible essentiellement 3 segments de clientèle: les grandes entreprises pour les gros risques industriels et commerciaux, les PME/PMI, ainsi que les particuliers (pour ces derniers, principalement les assurances autos, habitation, individuelle accidents, RC chasse et RC vie privée).
Spécialité(s) : IARDT
Adresse : Boulevard du Bord de Mer, Immeuble Odyssée, Libreville
Téléphone : +241 1172 19 25 / +241 11 72 19 26
Mail : assinco@assinco-sa.com / commercial@assinco-sa.com
Web : www.assinco-sa.com
Events Newsletter
Subscribe to receive our events calendar in your inbox.