Art, Culture & Musique

ART, CULTURE & MUSIQUE

Facebook1k
852
69
1k

Qui dit nouveau pays dit nouveaux rites, nouvelles coutumes et cela rime directement avec le mot « DECOUVERTE ».

Le Gabon dispose d’un Musée National d’Arts et tradition du Gabon où les visiteurs peuvent observer les masques gabonais et d’autres objets représentant la culture gabonaise. Il est situé en plein cœur de Libreville, en Face de Gabon Meca, près de l’immeuble Gabon MiningLogistics.

Pour les personnes curieuses de savoir quelles sont les richesses rituelles du Gabon, vous pourriez porter votre intérêt sur les masques gabonais. Les masques traditionnels ont toujours tenu une place importante au sein des cultures gabonaises. Chaque ethnie a les siens, dédiés à des cérémonies variées mais toutes importantes dans le rythme de vie de ces populations. Les principaux masques représentatifs par les ethnies les plus représentées sont les suivants :

  • Masque Azoku : L’Azoku est un masque utilisé de jour, dans les villages, pour détecter les sorciers, pour les cérémonies accompagnant la circoncision et sans doute, aussi, dans la société masculine de régulation sociale “Mungala”.
  • Masque Bodi : Le masque Bodi est un masque traditionnel gabonais originaire du groupe ethnique Pove dans la province de l’Ogooué-Lolo. Il est arboré le soir, dans le village, au cours des cérémonies organisées à l’occasion d’un enterrement ou de la venue d’une personnalité importante.Il peut être utilisé pour protéger des sorciers les enfants d’une femme qui en a perdu en bas âge.
  • Masque Ekekek : Le masque Ekekek est un masque traditionnel gabonais originaire du groupe ethnique Fang dans la région du Woleu-Ntem.Ce masque est porté pour la danse du même nom “Ekekek” dans le Woleu-Ntem. La danse “Ekekek” est une danse de divertissement qui a lieu de jour, dans la cour du village, pour effrayer les femmes et les enfants. Elle ne se produit qu’à cette fin. Elle est effectuée sur une musique d’instruments de percussion.
  • Masque Imbimba : Le masque Imbimba est un masque traditionnel gabonais originaire du groupe ethnique Ikota dans la région de l’Ogooué-Ivindo.
  • Masque Mbawe : Le masque Mbawe est un masque traditionnel gabonais originaire du groupe ethnique Mahongwje dans la région de l’Ogooué-Ivindo. Il est porté lors des cérémonies de circoncision des jeunes garçons ou au cours de danses de divertissement, le jour, dans la cour des villages.
  • Masque Mowei : Le masque Mowei est un masque traditionnel gabonais originaire du groupe ethnique Mitsogo dans la région de Ngounié, au sud du Gabon.Ce masque représente une entité mâle apparaissant à l’aube, lors des rituels de passage à l’âge adulte, de décès et de deuil, notamment dans les sociétés initiatiques Bwété. Le masque est porté exclusivement dans le sanctuaire, et dans la forêt.
  • Masque Mukudji : Le masque Mukudji est un masque traditionnel gabonais, originaire du groupe ethnique Punu dans les régions de la Ngounié et de la Nyanga.
  • Masque Ndimina : Le masque Ndimina est un masque traditionnel gabonais originaire du groupe ethnique Mitsogo dans la région de la Ngounié.
  • Masque Ngontang : Le masque Ngontang est un masque traditionnel gabonais originaire du groupe ethnique Fang dans la région du Woleu-Ntem. Le masque du “Ngontang” représente l’esprit venu du monde des défunts, d’au-delà de la mer, du pays des Blancs (d’où, semble-t-il, son nom qui signifie “la jeune fille blanche”). La multiplication des visages correspond au don de clairvoyance de l’esprit représenté.Ce type de masque apparaît aussi dans les danses “Minkuk” de la province de l’Estuaire, du Moyen-Ogooué et de l’Ogooué-Ivindo.
  • Masque Okuyi : Les masques Okuyi sont des masques gabonais utilisés, dans la tribu Myènè (Gabon), pour accompagner les funérailles ou les retraits de deuil.

Mais, si votre intérêt se porte sur des ateliers, des lieux de rites et même des salles de concerts, plusieurs autres destinations vous sont listées juste en dessous.

AFRICAN MUSIC INSTITUTE

 

L’African Music Institute est une école supérieure dédiée à l’apprentissage de la musique. Elle a lancé ses premiers ateliers du 9 au 13 janvier 2017 à l’Ecole Ruban Vert de Libreville.Organisée en partenariat avec le Berklee College of Music de Boston, la première université d’éducation musicale contemporaine.Dirigée par le directeur académique du corps professoral de l’établissement américain, Alain Mallet.

Adresse : Sablière. Libreville.

Horaires : Ouvert de lundi-vendredi de 7h30 à 17h 00. Samedi de 9h00 à 16h00. Fermé le dimanche.

Email : contact@africanmusic-institute.org

Site web : www.africanmusic-institute.org

 

 

African musique school

 

Horaires :  ouvert de lundi à vendredi de 7h30 à 17h 00, samedi de 9h00 à 16h00. Fermé le dimanche.

Atelier Christian Ntoutoume

 

Contact : +241 74 84 18 19 / +241 65 22 60 69

Adresse : situé à Nzeng-Ayong.

 

 

Atelier Icar

 

Spécialité : sculptures sur bois des essences précieuse, bronze, monument en pierre reconstituée et ébénisterie. Restauration marbre.

Contact : +241 66 24 14 06.

Email :mouloumba@yahoo.fr

 

Atelier Maurice Olimbo

 

Spécialité : peinture et art

Adresse : Carrefour Léon Mba

Contact : +241 77 36 31 74 / +241 66 64 90 63.

 

 

Atelier Olima

 

Galerie contemporaine qui présente l’intérêt de vendre des objets d’art travaillés en atelier par des Gabonais, et dont les formes sont créées par Bambi Tigoé, originaire du Vietnam. Travail avec des matériaux précieux locaux : l’ébène noire et l’ébène royale, le wengé, le ficus, l’azobé et la pierre de Mbigou. Les formes sont généralement sobres et épurées, de styles minimalistes, plutôt géométriques, ronds, rectangulaires ou triangulaires.

Adresse : Descente de Louis.

Contact : +241 11 73 02 90

 

 

 

  • Aucun événement

Calendrier

<< Juin 2024 >>
lmmjvsd
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

AUTRES

DERNIÈRES NOUVELLES