Compagnies d’assurances
COMPAGNIES D’ASSURANCES
Depuis l’organisation de la dernière Assemblée Générale à Libreville en 2002, le marché des assurances au Gabon a fortement évolué.
De (06) compagnies dont (02) exerçant dans la branche « Vie », nous sommes passés à (07) dont (04) en « Vie » plus (01) réassureur.
Il y a également des Intermédiaires d’assurances (Courtiers, Agents Généraux, etc.), agréés par les assureurs pour vendre des produits d’assurances pour leur compte. Ces intermédiaires sont regroupés, pour la plupart, au sein de la Fédération Gabonaise des Courtiers d’Assurances (FGCA).
Assurances
Les assurances pratiquent le bonus qui peut aller de 5 à 20%.
Les tarifs pour une assurance au tiers correspondent à 10% de la valeur vénale du véhicule.
Le secteur est régulé principalement par :
La Conférence Inter-africaine des Marchés d’Assurances (CIMA) (ayant compétence sur 14 pays d’Afrique francophone), La Direction Nationale des Assurances (DNA) (Administration du Ministère de l’Economie, des Finances et des Solidarités Nationale).
La Fédération Gabonaise des Sociétés d’Assurances, numéro: +241 11 74 45 29 est une association de sept (7) compagnies (ASSINCO, AG, AXA, NSIA ASSURANCE, SAHAM ASSURANCE, OGAR, SUNU) ; d’assurance à but non lucratif. Elle a pour rôle de représenter et défendre les intérêts des assureurs.
La FEGASA est l’interlocutrice privilégiée des partenaires Étatiques dans le secteur de l’assurance au Gabon. Elle arbitre les litiges liés aux assurances et élabore les statistiques du marché gabonais d’assurance.
Le secteur des assurances est régulé essentiellement par la Conférence Interafricaine du Marché des Assurances numéro : +241 11 72 43 18 (CIMA) dont le siège est à Libreville et la Direction Nationale des Assurances, numéro : +241 7 52 48 08 (DNA) qui est l’organe étatique.
Ce secteur est dominé respectivement par OGAR qui est une filiale du groupe BGFI puis vient l’assureur marocain SAHAM et enfin le français AXA. Elles se partagent à elles seules 75% du marché au Gabon.