Zone Economique Spéciale de Nkok
Zone Economique Spéciale de Nkok
La Zone économique à régime privilégié de Nkok, en abrégé ZERP (GSEZ en anglais), est une zone économique spéciale du Gabon située dans le département du Komo-Mondah, près de la ville de Ntoum, à 27 km de Libreville.
Sa superficie de 1 390 hectares est divisée en trois zones (industrielle, commerciale et résidentielle).
Elle est issue d’un partenariat public-privé entre l’État Gabonais et Arise IIP.
En dix ans, 164 entreprises se sont développées sur la zone économique spéciale de Nkok opérant dans 17 secteurs industriels différents, notamment dans le secteur bois. Forte de ces réalisations, GSEZ a contribué à la création de près de 8000 emplois au Gabon.
Depuis sa nouvelle consécration en octobre 2020 dans la filière Bois, par le FDI Magazine qui considéré comme la première publication mondiale en matière de classement des zones franches, en partenariat avec le Financial Time, dans la catégorie “Produits du bois” pour l’année 2020, la ZERP de NKOK, devient de plus en plus une destination de Tourisme industriel pour les visiteurs locaux et les hommes d’affaires internationaux. Pour rappel, elle avait déjà obtenu, en 2016, 4 prix dans le cadre des “FDI Free Zones of the Year 2016” dont celui de “meilleure zone franche pour les PME d’Afrique subsaharienne 2016”.
ARISE IIP est entreprise panafricaine spécialisée dans le développement de zones industrielles et leurs écosystèmes dédiés qui a connu une expansion remarquable en Afrique de l’Ouest avec le développement de plateformes industrielles sur mesure accélérant l’industrialisation du continent africain. La GSEZ de Nkok en est l’exemple, en 5 ans, ARISE IIP a fait du Gabon le premier exportateur de feuilles de placage en Afrique, et le second exportateur au monde. L’objectif principal d’ARISE IIP a toujours été la création d’écosystèmes industriels visant à générer une forte valeur ajoutée locale ainsi qu’une croissance durable.