Transports Routiers

TRANSPORTS ROUTIERS

Facebook1k
852
69
1k

A Libreville, il y a plusieurs moyens de transport, les plus répandus sont le taxi et le taxi-bus (blanc-rouge, blanc-bleu et blanc-vert) qui appartiennent à des particuliers. Il y a également deux compagnies de transports publics de bus. Il est possible de louer un véhicule dans les principales villes gabonaises mais à un prix assez élevé. La liste des compagnies de locations de véhicule ci-dessous.

Pour se déplacer à l’intérieur du pays, il est préférable de prendre l’avion si vous en avez les moyens, car certaines routes sont difficilement praticables surtout en saison de pluie.

L’achat d’un véhicule au Gabon est relativement cher, il est préférable de ramener votre voiture de l’étranger. Si vous l’achetez sur place dans un garage, le vendeur s’occupe en général de toutes les formalités de douane, ce qui est souvent plus rapide.

 

Immatriculation de véhicule particulier

Pour obtenir la carte grise il faut se rendre à la Direction Générale des Transports Terrestres

  • Pour un véhicule acheter sur place :
    • Carte grise originale barrée
    • Original du certificat de vente (à la mairie d’arrondissement)
    • Pièce d’identité légalisée de l’acheteur et du vendeur pour un véhicule d’occasion
    • 3000 FCFA pour la quittance du Trésor
    • 3000 FCFA pour le Gouvernorat
    • Timbre fiscal de 500 FCFA
  • Pour un véhicule importé :
    • Original de la carte grise
    • Copie d’attestation d’assurance
    • Original certificat d’immatriculation
    • 3000 FCFA pour la quittance du Trésor
    • 3000 FCFA pour le Gouvernorat
    • Timbre fiscal de 500 FCFA

Pour les plaques d’immatriculation, se présenter au Centre Auto Bilan, sur le Bord de Mer, avec la carte grise.

  •  Permis de conduire

Il faut faire enregistrer son permis dans les 6 mois suivant votre arrivée au Gabon.

Se rendre à la Direction Générale des Transports Terrestres :

    • Une photocopie légalisée du permis de conduire du pays d’origine recto verso
    • 2 photos d’identité noir et blanc
    • Une photocopie de la carte de séjour
    • Des droits seront à acquitter.
  • Contrôle technique

Il est obligatoire et peut-être requis à tout moment par la police il est valable 1 an et s’effectue en 30 min environ dans un centre agréé :

Centre Auto Bilan

Adresse : Boulevard du Bord de Mer, Libreville
Téléphone : +241 11 72 13 92 / +241 11 72 13 94 / +241 11 72 13 96
Ouvert de : 7h45-11h45 et 14h45-18h

GABON AUTOSUR

Adresse : Zone Industrielle d’Oloumi, Libreville
Téléphone : +241 11 76 98 22 / +241 11 77 98 23 / +241 77 57 14 13

Les taxis de couleur et les clandos

La couleur des taxis (blanc-rouge, blanc-bleu et blanc-vert) dépend de leur lieu d’immatriculation et ils peuvent tous circuler dans toute la ville. Prendre un taxi à Libreville est assez particulier, il est préférable de se renseigner auprès des locaux pour mieux comprendre le système. Le plus courant est de partager le taxi à plusieurs. Quand vous arrêtez un taxi, c’est à vous de donner la destination ainsi que la somme que vous voulez payer. C’est ce que l’on appelle la ‘’mise’’. Le chauffeur est libre d’accepter votre prix. S’il accepte, vous pouvez monter dans le taxi, sinon, il ne vous reste qu’à faire cette même proposition au taxi suivant ou alors, vous devrez augmenter un peu le prix que vous proposez… En général le taxi est collectif, sauf si vous faites une proposition au chauffeur de vous prendre seul, cette façon de faire est appelé ‘’course’’.Si vous préférez prendre le taxi en individuel, et que vous rencontrez un « bon » chauffeur, on vous recommande il est recommandé de prendre ses coordonnées afin de l’appeler au besoin.

  • Les « clandos »

Les « clandos » sont des véhicules de particuliers sans couleur spécifique qui font aussi légalement le transport en commun mais ceux-là ne circulent que dans des zones restreintes. Il existe également quelques compagnies de taxis sur commandes listées ci-dessous.

  • Les taxis jaunes
TAXI G9
taxi g9

Société de transport tous types. Taxi VIP, Location de véhicules à l’heure, au jour et au mois. Transport scolaire. Déménagement, coursier, tourisme.

Adresse : Kanal 7

Téléphone : +241 77 30 96 76

Mail : taxig9gabon@gmail.com

Facebook : taxig9gabon 

WEBCARS « COVOITURAGE »
WEBCARS « COVOITURAGE

WebCars est une Startup de court-voiturage social dont l’activité principale est la mise en relation sécurisée entre les passagers et les conducteurs via une application et un site internet.

Adresse : Rue Pecqueur Centre-Ville (Derrière Nespresso). Libreville.

Téléphone : +241 77 14 57 20

Mail : contact@web-cars.ga

Facebook : webcarsgab 

HABANA (Taxi sur Commande)
HABANA (Taxi sur Commande)

Habana est une application qui facilite et sécurise la mise en relation entre les chauffeurs et les passagers. Intuitive et moderne, l’application transforme la mobilité urbaine au Gabon.Téléchargez l’application, faites la proposition de votre destination et du montant que vous avez et le chauffeur sera devant vous si la mise lui plaît.

Téléphone : +241 76 24 00 03

Mail : contact@habana.ga

Facebook : HabanaApp

Heures d’ouverture : 08h – 18h

ZEINAH TRANSPORT
ZEINAH

Entreprise privée spécialisée dans le transport urbain et interurbain.

Adresse : Batterie IV. Rue Mihindou Mi Nzamba. Immeuble sommet. 9e étage.Appartement B. Libreville.

Téléphone : +241 07 80 61 61

Mail : zeinabtransportgabon@gmail.com

Facebook : ZeinabTransport 

LTC
LTC

Agence de location de voiture présente dans la capitale gabonaise depuis 2011. Propose plusieurs gammes de véhicules à louer : location de véhicule pour entreprises et particulier, location de véhicules de luxe pour vos mariages et événements.

Adresse : Boulevard Triomphal.Nombakélé. Hôtel Le Cristal. Libreville.

Téléphone : +241 11 79 32 54 / +241 04 13 83 74

Mail : w.asseko@transports-citadins.com / c.mpami@transports-citadins.com

Facebook : Les.Transports.Citadins

Heures d’ouverture : 07h30 – 17h00

PAPA TAXI
PAPA TAXI

Une application mobile de commande de taxi et de chauffeurs privés.L’application est téléchargeable sur Google Play et l’Apple Store et son fonctionnement est simple. Une fois l’application téléchargée, l’utilisateur crée un compte et sélectionne sa destination, l’application calcule avec précision le tarif de la course. Il est automatiquement géolocalisé et l’application lui signale la position du taxi le plus proche. Un véritable Uber made in Gabon.

GOZEM GABON

Gozem est la super application de l’Afrique. Accédez facilement aux transports, aux achats, au portefeuille ou à d’autres besoins lorsque vous ouvrez l’application. Téléchargez l’application Gozem: www.onelink.to/gozemapp. Appuyez sur un bouton et un champion Gozem viendra vous chercher et vous emmènera là où vous voulez aller.

Facebook : gozemgabon

Site web : www.gozem.co

.

BOBO
bobo

Avec BoBo, vous pouvez accéder à plus de 40 services à la demande, notamment le transport, la livraison et d’autres services de fournisseur. Vous pouvez accéder à une balade à vélo, à un taxi, à la livraison par courrier, à la livraison de nourriture, à la livraison de médicaments et à des services de fournisseurs tels que le nettoyage à domicile, le plombier, la blanchisserie et plus encore. BoBo propose ses services au Ghana, en Côte d’Ivoire, en Zambie, au Gabon, au Rwanda, au Nigéria, au Kenya, au Cameroun, en Ouganda, au Cameroun, au Sénégal.

.

YOBORESTO
Yoboresto

Yoboresto est la première plateforme de commande de nourriture en ligne, de réservation de tables de Libreville. Livre également les plats à domicile. Rassemble les meilleurs deals et promotions de la capitale.

Téléphone : +241 62 90 76 76

Mail : contact@yoboresto.com

Site web : www.boresto.com

Facebook : yoboresto

  • Les taxi-bus

Les taxis-bus sont de mini-bus de maximum 19 places appartenant à des particuliers. Ils assurent des trajets et des arrêts prédéterminés. Se renseigner auprès des riverains. Les prix sont fixés selon la destination et sont moins chers que les taxis. Le prix varie entre 300 XAF et 500 XAF.

  • Les bus

Les sociétés de transport public, Sogatra et Trans’Urb assurent les déplacements en bus. Leurs tarifs sont compris entre 100 XAF et 300 XAF selon la distance. La fréquence de passage de ces bus n’est pas régulière, on les trouve plus facilement pendant les heures de pointe. Vous pouvez aussi les contacter pour la location de bus pour vos différents événements. La société municipale d’Akanda, Trans’Akanda assure le déplacement des populations à l’intérieur de sa commune avec un seul point de ramassage en dehors de sa zone : aux Charbonnages.

SOGATRA

Concessionnaire : vente de berlines et 4×4 toutes marques

Adresse : Boulevard Bessieux, Camp de Police, Libreville

Téléphone : +241 11 76 85 46

Heures d’ouverture : 08h00 – 18h00

Web : www.sogatra.ga

 

Stations-services

Au Gabon il existe 5 entreprises distributrices de carburant : Total Marketing Gabon, PetroGabon, Vivo Energy, Ola Energy et Gabon OilCompany. Le Gabon a un vaste réseau de stations-services, on en trouve un peu partout à Libreville mais également dans tous les centres urbains. Il est important de noter qu’au Gabon, le prix du carburant est harmonisé chez tous les distributeurs, il est également fixé par le gouvernement. Au-delà de la commercialisation des produits pétroliers, la plupart des stations-services proposent des services complémentaires :

– Disponibilité de guichets automatiques de banque

– Espace de restauration rapide

– Boutique

– Vente de bonbonnes de gaz

– Vente de lubrifiants

– Vidange, graissage et entretien automobile

– Vérification de la pression des pneus

– Lavage de véhicules

  • Total Marketing Gabon

Présent au Gabon depuis 1969 et commercialise des produits pétroliers tout en offrant des services associés à travers 46 stations-services, Total Marketing Gabon est en effet le leader au Gabon. En marge de ces activités, Total participe à des actions en faveur de l’environnement et de l’insertion professionnelle au Gabon.

Siège Total Marketing Gabon : Boulevard de l’Indépendance

Contact : 07h30 – 17h00

Web : www.ga.contact.com

  • PetroGabon

Entreprise créée en 2001, spécialisée dans la commercialisation des produits pétroliers et prestations associées. Avec 23 stations-services réparties sur le territoire gabonais, ouvertes 24h/24 et 7j/7. PetroGabon est le leader de la distribution du gaz butane.

Siège PetroGabon : Boulevard de l’Indépendance

Contact : +241 11 70 46 76 / +241 65 30 83 84

Mail : petrogabon@petrogabon.com

Web : www.petrogabon.com

  • Vivo Energy

Créée en 2011, Vivo Energy Gabon est la société qui distribue et commercialise les carburants et lubrifiants Shell et Engen auprès des particuliers et des professionnels en Afrique. Vivo Energy Gabon approvisionne tous les secteurs du marché, de l’aviation à la marine en passant par la construction, l’électricité et l’agriculture avec les produits suivants : Engen Sans Plomb, Engen Diesel et une large gamme de lubrifiants Engen.

Siège: Boulevard de l’Indépendance

Contact : +241 11 74 01 01

Web : www.ga.contact.com

  • Ola Energy Gabon (ex OilLibya)

Libya Oil Holding est le seul actionnaire de la marque qui se distingue comme le seul distributeur international pétrolier originaire d’Afrique. Ola Energy Gabon a 27 stations-services au Gabon.

Siège: Boulevard de l’Indépendance

Contact : +241 11 70 46 76 / +241 65 30 83 84

Mail : petrogabon@petrogabon.com

Web : www.petrogabon.com

  • Gabon OilCompany

La Société Nationale des Hydrocarbures du Gabon, couramment dénommée Gabon OilCompany est la société pétrolière nationale gabonaise. Fondée en 2011, elle a des activités de production et de commercialisation des produits pétroliers.Elle est la plus petite société distributrice de produits pétroliers avec 3 stations-services.

Siège : Avenue Paul Moukambi, Kalikak, Libreville

Contact : +241 11 48 41 00 / +241 66 00 80 81

Mail : contact@gabonoil.com

Web : www.gabonoil.com

  • Aucun événement

Calendrier

<< Juin 2024 >>
lmmjvsd
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

AUTRES

DERNIÈRES NOUVELLES