Communes & Quartiers

COMMUNES ET QUARTIERS

Facebook1k
852
69
1k

Vous venez d’arriver à Libreville et vous souhaitez savoir dans quels quartiers ou communes vous seriez le plus à l’aise? Pas de problème, nous avons pensé à vous présenter chacune de communes de Libreville avec leurs caractéristiques propres.

Alors, allez-vous vous installer à Akanda, Libreville et Owendo?

Pour le savoir, lisez la suite.

 

Akanda

 

Akanda est une banlieue de Libreville, commune située au nord – est de la capitale.

Elle commence après l’aéroport de Libreville et s’étend jusqu’au Cap Estérias. C’est une commune qui est en pleine croissance, que ce soit du point de vue des infrastructures, économique ou démographique. Elle est divisée en deux arrondissements :

  • Le premier arrondissement se compose des quartiers suivants : Avorbam, BeauLieu, Cap Esterias, 1er campement. La Mairie du 1er arrondissement se situe au BeauLieu en face du magasin L’Ebene de Masaya.
  • Le deuxième arrondissement se compose des quartiers suivants : Okala, Delta Postal, Sablière, Gigi, Sherko, Entraco.

Aussi, si vous souhaiter y résider, c’est une commune assez calme et très résidentiel. Nonobstant, il y a énormément d’embouteillages pour y entrer le soir et pour en sortir le matin. Préférez y habiter, si votre lieu de travail est dans la commune.Aussi, le Président de la République Gabonaise vit dans cette commune, dans les quartiers de la sablière.

Les principales structures sont :

  • le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) d’Angondjé: Le Centre est considéré comme la première structure sanitaire de l’Afrique Centrale à respecter les normes internationales. En plus d’abriter l’institut de Cancérologie, l’établissement d’une superficie de 15 000 m2 possède 8 bâtiments médicalisés, 4 unités techniques et 8 résidences du personnel.
  • le stade de l’Amitié sino-gabonaise d’Angondjé: il est composé d’un stade de 40 000 places assises, sept billetteries, une piste d’athlétisme aux normes internationales, un plateau sportif comprenant les terrains d’handball, basket-ball, tennis et volley-ball, et un terrain d’entraînement.
  • le Ministère de l’Intérieur: qui s’est officiellement installé dans l’immeuble du Delta postal à Angondjè,
  • L’Ecole Nationale des Eaux et Forêts du Gabon (ENEF) au Cap Estérias.

 

Akanda est dotée de plusieurs sites touristiques. En effet, dans la zone nord les environs associent des paysages de plages cristallines et de forêts luxuriantes avec des îles au large. On peut citer :

  • les plages du Cap Esterias;
  • Celles du Cap Santa Clara;
  • Celles d’Akouango Village et de la Sablière.

Il y a aussi :

  • l’Arboretum Raponda Walker (forêt classée de la Mondah)
  • le parc national d’Akanda

 

Libreville

 

Libreville, capitale politique et administrative du Gabon est située sur l’estuaire, la côte nord-ouest du pays. Sa population est estimée à 800 000 habitants, c’est la ville la plus peuplée du Gabon, représentant à elle seule près de la moitié de la population du pays.La commune de Libreville est composée de 6 arrondissements qui sont subdivisés en quartiers.

 

  • 1er Arrondissement : La Mairie du 1erArrondissement de Libreville se trouve au Haut de Gué-Gué. Cet arrondissement a comme particularité d’abriter la première et plus grande université du Gabon, l’Université Omar Bongo (UOB). On y trouve également plusieurs écoles supérieures, des lycées publics comme le Lycée National Léon Mba (l’un des plus importants du pays) mais également le premier lycée français de Libreville, le Lycée Français Blaise Pascal. Par ailleurs, nous avons aussi des quartiers résidentiels comme Batterie IV, Haut de Gué-Gué et Bas de Gué-Gué.Il y’a le Centre Commercial Géant CASINO MBOLO et le quartier Louis où l’on retrouve un grand nombre de restaurants, snacks bars et boîtes de nuit.

 

  • 2ème Arrondissement : Il est le siège de la Primature, de plusieurs ministères et des institutions telles que L’Assemblée Nationale, le Sénat, La Mairie Centrale de Libreville, le siège de la Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale (CEEAC), le bureau de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC). La mairie de cet arrondissement est dans le quartier « La Campagne ». Les quartiers comme Cocotier et Nkembo y sont du 2ème arrondissement aussi, de même que les établissements scolaires catholiques de renommée internationale: Le Collège Bessieux et L’Institut Immaculée Conception.

 

  • 3ème Arrondissement : Il est à bien des égards le plus peuplé, c’est le centre administratif et commercial de la ville. Le Palais Rénovation, le siège de la Présidence de la République Gabonaise s’y trouve. Sans oublier le plus grand marché du Gabon : Marché Mont Bouet, on y vend tout (fruits, légumes, vêtements, viandes, poissons, tissus d’ameublement, etc.). Le siège de la mairie se trouve à Nombakélé.

 

  • 4ème Arrondissement : On retrouve dans cet arrondissement certains quartiers historiques de Libreville comme London, Glass, Baraka qui furent parmi les premiers de la capitale. Ce sont des quartiers qui étaient à l’origine des villages de la communauté Myéné. Le Camp militaire Baraka y est également sans oublier la Zone Industrielle d’Oloumi. Pour les étrangers, il est important de savoir que la Direction Générale de la Documentation et de l’Immigration (DGDI), ex CEDOC, qui est chargée d’établir les cartes de séjour, les autorisations d’entrée et de sortie dans le pays, est située dans la Zone Industrielle d’Oloumi. La Zone Industrielle d’Oloumi est une concentration de commerces dans le domaine du batiment, de l’ameublement avec sa célèbre zone commerciale dite « Petit Dubaï » où l’on y vend un peu de tout, mais surtout de l’électro-ménager.Le 4ème arrondissement compte 2 cimetières, celui de Lalala qui est public et celui de Plaine Niger qui est privé et géré par la Fondation des Quatre Saisons.La Mairie du 4ème arrondissement de Libreville, au quartier Plaine Niger, baptisée « La Mairie du Bonheur », a réussi à séduire les couples qui aspirent au mariage. Lors des célébrations, son responsable ne tarit pas d’idées : ambiance festive, scènes de théâtre ; tout pour rendre ce grand jour inoubliable pour les futurs mariés (600 mariages en 2019) qui choisissent cette mairie pour célébrer leur union.

 

  • 5ème Arrondissement : Le 5ème Arrondissement compte L’Institut Africain d’Informatique (IAI), une école inter-Etats d’enseignement supérieur spécialisée en informatique créée en 1971 par les Chefs d’Etats des pays membres de l’Organisation Commune Africaine et Malgache (OCAM). C’est ce prestigieux institut qui a donné le nom au quartier IAI. Le seul golf de Libreville y est, ainsi qu’un grand centre équestre sont situés dans cet arrondissement. Parmi les quartiers du 5ème Arrondissement figure l’incontournable Mindoubé. Ce quartier est né il y a plusieurs années à partir de son cimetière. Il se divise en trois principaux sous-quartiers : Mindoubé 1, Mindoubé 2 et Mindoubé 3.

 

  • 6ème Arrondissement : C’est le plus grand arrondissement de la commune de Libreville, l’un des mieux urbanisés et ne compte qu’un seul quartier: Nzeng-Ayong. Etant très vaste, certaines cités ont donné leurs noms à des sous-quartiers ce qui fait que le nom Nzeng-Ayong donne uniquement le quartier mais pas l’endroit exact où vous voulez. On peut y vivre et y travailler sans jamais en sortir parce que tout y est, c’est comme une bulle. En effet, le plus grand quartier (6ème Arrondissement) de Libreville peut se targuer d’être le seul arrondissement à avoir tous les établissements, toutes les structures et infrastructures nécessaires à une ville.Lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2012 au Gabon, un Hôtel et un stade furent construits.

 

Owendo

 

Owendo est une commune de l’agglomération de la capitale Libreville, située dans le département du Komo-Mondah dans la province de l’Estuaire. Owendo est le premier port du pays. C’est un port de commerce, à grumes et de minerais.Owendo est effectivement limitée à l’Ouest et au Sud par l’estuaire du Gabon, au Nord par la rivière Lowé et à l’Est par la rivière Angoumé.

  • Owendo compte deux communes composées de treize quartiers.

 

  • Owendo représente, grâce à son immense activité industrielle, 80 % du potentiel économique de la province de l’Estuaire. Elle compte trente-sept unités industrielles, dont cinq usines de transformation du bois, quatre unités de pêche, une brasserie, une usine de montage d’automobiles, des entreprises de consignation des navires et de transit qui génèrent en moyenne dix millions de XAF par mois à l’Etat en rentrées fiscales. Toutes ces entreprises rassemblent 62 % des emplois industriels de l’agglomération de Libreville. A ces unités industrielles s’ajoute le plus grand port du Gabon qui est divisé trois entités : un port marchandise, un port à bois et un port minéralier.

 

  • Owendo est une commune moderne, elle compte un Centre Hospitalier Universitaire (CHUO), L’Université des Sciences de la Santé (USS), le Lycée Technique Omar Bongo, le plus grand lycée du Gabon, des marchés et trois grandes citées qui ont données leurs noms aux quartiers (Cité la SNI, Cité l’OCTRA et la Cité COMILOG).

 

Le cœur d’Owendo est le Carrefour SNI, de là, on peut s’y rendre à n’importe quel coin de la commune. On y retrouve aussi des centres commerciaux, des banques, des restaurants et un petit marché.

  • Aucun événement

Calendrier

<< Avr 2024 >>
lmmjvsd
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5

AUTRES

DERNIÈRES NOUVELLES

Events Newsletter

Subscribe to receive our events calendar in your inbox.