Le Bwiti (ou bwete, bouiti, bouity, mboeti, mbueti) est un rite initiatique dont l’apparition est indéterminée, mais est antérieure au xixe siècle, puisque Paul Belloni Du Chaillu, premier explorateur européen de l’intérieur du Gabon, a pu observer sa présence dans le centre du pays. Le Bwiti est essentiellement masculin et est répandu dans les neuf provinces du pays avec des variantes adaptées à l’ethnie dans laquelle, il est pratiqué. Cependant, d’après les pratiquants eux-mêmes, cette tradition serait âgée de plusieurs millénaires et aurait été transmise par les populations pygmées aux peuples bantous comme les Mitsogho qui sont les plus anciens pratiquants, les Fang, les Apinzi, les Kota, les Bakwele ou les Myénè.
Le Bwiti est aujourd’hui largement répandu au Gabon, aussi bien parmi les populations du sud du pays que chez les Fang mais également en milieu urbain. À travers les Fang, le bwiti s’est également diffusé en Guinée équatoriale et au sud-Cameroun.
Le rite de passage du bwiti est centré sur la manducation par le néophyte d’écorces de racines de l’arbuste appelé iboga. Pendant le rite de passage, l’absorption d’une dose d’iboga permet ainsi au néophyte de voyager dans le monde astral et d’obtenir des visions spectaculaires dont le récit aux initiateurs servira à valider son initiation.
La branche originelle du rite initiatique parmi les Mitsogo est appelée bwitidissumba. Il s’agit d’un rite de passage pubertaire, strictement masculin. Le bwitidissumba s’appuie sur le culte des ancêtres, notamment à travers des reliquaires contenant les ossements des ascendants défunts.
Le bwitimisoko constitue une branche initiatique dérivée et postérieure au dissumba. Le bwitimisoko possède une fonction avant tout thérapeutique (rite d’affliction) : le néophyte choisit de se faire initier en cas d’infortune inexpliquée, dont on suspecte la plupart du temps qu’elle a été causée par un sorcier malveillant. Les initiés du bwitimisoko sont appelés les nganga-a-misoko, ou plus simplement nganga. Ils ont une fonction de devins-guérisseurs. Contrairement au bwitidissumba des Mitsogo et des Apinzi, le bwitimisoko accepte souvent (et de plus en plus) les femmes en son sein.
Le Ndjembè (ou niembé, njembe, nyembe) est un rite d’initiation réservé aux femmes. Ce rite amène les femmes à une connaissance très approfondie des plantes et de leurs effets. Le but est la recherche du pouvoir sur le mâle. Il est essentiellement pratiqué par les femmes des ethnies Mpongwè, Myènè et Benga (matriarcales).
Le ndjèmbè est aussi une institution initiatique féminine hiérarchisée et placée sous l’autorité d’une présidente, la Ngwèvilo, et comportant des initiées et des postulantes.
La ngwèvilo est une femme d’âge mûr, investie de certains pouvoirs et chargée de conduire et de diriger les cérémonies cultuelles, en un lieu donné. Outre que ces ethnies susmentionnées, le nyèmbè est pratiqué de toutes par les populations du Gabon central désignées ‘Mèmbè’, que sont les Mokandè, les Simba, les Ghapindzi, les Bavové, les Mitsogho, les Kotakota (différent des Bakota) et les Ghaviya. C’est de là-bas que viendrait cette tradition ancestrale, mais plus précisément chez les Mokandè et les Simba de la Lopé. Aujourd’hui, la totalité des ethnies du sud le pratiquent. Il faut souligner que cette tradition est antérieure au Mwiri des hommes, car dit-on que les hommes l’auraient légué aux femmes pour se s’accaparer du Mwiri que les femmes avaient découvert et n’avaient pu maîtriser. Cette tradition est gérée également par une prêtresse désignée souventKoumoudiombo ou koumoubènga.
A côté de l’Eglise Catholique, l’Eglise de l’Alliance Chrétienne et Missionnaire du Gabon (EACMG) est la deuxième église la plus importante du Gabon derrière l’Eglise Catholique.
Elle est la troisième église à s’être implantée et est présente sur tout l’ensemble du territoire avec 125 églises et plus de 200 annexes.
L’EACMG contribue aussi à l’éducation puis qu’elle a des écoles et des lycées un peu partout au Gabon et compte aussi une école et une faculté de théologie qui se trouve à Owendo.
Siège Social : Avéa II, Libreville
Contact(s) : +241 11 77 22 00
Facebook : Eglise Alliance Chrétienne et Missionnaire du Gabon
Siège Social : Likouala, Libreville
Facebook : Assemblée de Dieu du Gabon
La Chapelle des Vainqueurs Internationale du Gabon est une branche de l’Eglise Mondiale de la Foi du Dr David OYEDEPO, église créée en 1981. Depuis son implantation au Gabon, La Chapelle des Vainqueurs Internationale du Gabon ne compte pas moins de 11 Chapelles réparties dans 6 provinces, dont 4 Chapelles dans l’Estuaire, 1 dans le Haut Ogooué, 2 dans le Moyen Ogooué, 1 dans la Ngounié, 1 dans l’Ogooué Ivindo et 2 dans l’Ogooué Maritime.
Siège Social : Charbonnages, DibaDiba II, Libreville
Mail : contact@winnerschapellbv.org
Site :www.winnerschapellbv.org
Facebook : Chapelle des Vainqueurs Int. Libreville
La Chapelle des Vainqueurs Internationale du Gabon est une branche de l’Eglise Mondiale de la Foi du Dr David OYEDEPO, église créée en 1981. Depuis son implantation au Gabon, La Chapelle des Vainqueurs Internationale du Gabon ne compte pas moins de 11 Chapelles réparties dans 6 provinces, dont 4 Chapelles dans l’Estuaire, 1 dans le Haut Ogooué, 2 dans le Moyen Ogooué, 1 dans la Ngounié, 1 dans l’Ogooué Ivindo et 2 dans l’Ogooué Maritime.
Siège Social : Charbonnages, DibaDiba II, Libreville
Mail : contact@winnerschapellbv.org
Site :www.winnerschapellbv.org
Facebook : Chapelle des Vainqueurs Int. Libreville
L’Eglise Universelle du Gabon est un courant de l’Eglise Universelle du Royaume de Dieu qui fut fondée en 1977 au Brésil. Implantée au Gabon en fin des années 1990 et début des années 2000, l’Eglise Universelle du Gabon est l’une des églises les plus importantes du Gabon
Siège Social : Avenue de Cointet, Rond-Point, Libreville
Facebook : Eglise Universelle Gabon
Fondée 1842, l’Eglise Evangélique du Gabon est la première église à s’être implantée au Gabon. Le site choisi était celui des baraques à esclaves, d’où le nom Baraka. La mission, première école du Gabon, passe sous l’égide de la Société des missions évangéliques de Paris en 1894.
Contrairement à l’Eglise Catholique, l’Eglise Evangélique est plus présente dans les provinces de l’Estuaire, du Woleu – Ntem, de l’Ogooué-Ivindo, du le Moyen Ogooué et dans une moindre mesure dans la province de l’Ogooué-Maritime.
A l’instar de l’Eglise Catholique, l’Eglise Evangélique du Gabon contribue aussi à l’éducation dans le pays avec près de 100 établissements scolaires, c’est elle qui créa la première école au Gabon et un hôpital repartis dans les provinces citées.
Adresse : Centre-Ville, 9 Etages, Libreville
Téléphone : +241 77 35 78 42 / +241 77 77 15 46
Mail : eegeglise@yahoo.fr
Site :https://www.cevaa.org/la-communaute/fiches-deglises/afrique-centrale/eeg-eglise-evangelique-du-gabon
Géolocalisation : Cliquer ici
L’Eglise Catholique au Gabon est la deuxième église à s’être installée au Gabon deux ans après l’Eglise Evangélique du Gabon en 1844, elle a à sa tête, l’Archevêque de Libreville qui est le représentant officiel du Pape et de l’Eglise Catholique au Gabon. Elle est composée de 35 paroisses dans tout le pays. L’Eglise Catholique au Gabon compte 5 archidiocèses : Libreville, Franceville, Mouila, Oyem et Port – Gentil.
Siège : Cathédrale Sainte-Marie de Libreville (à l’entrée du Boulevard Triomphal)
Téléphone : +241 65 34 34 74 / +241 77 02 98 03
Géolocalisation : Cliquer ici
La cathédrale Saint-Hilaire est une cathédrale catholique située à Franceville, au Gabon. Elle est le siège du diocèse de Franceville.
Le diocèse de Franceville est une juridiction de l’Église catholique au Gabon ayant son siège à Franceville. Il est érigé le 5 octobre 1974 par détachement du diocèse de Mouila.
Géolocalisation : Cliquer ici
Construite entre 1926 et 1928, la cathédrale est la plus vieille église de Port–Gentil. Remarquablement bien conservée, elle emprunte le style romain – adapté au pays – le plus de caractéristiques. A l’intérieur, très simple, se côtoient bois et pierres. A l’entrée, se dresse un Saint–Louis taillé en pleine pierre, œuvre de Real Del Sarte. Dans l’agréable jardin qui entoure la cathédrale, on peut venir se promener ou méditer : une imposante statue de Marie recueille les prières. Cela fait de ce lieu, l’un des monuments à visiter au Gabon et à Port-Gentil en particulier.
Adresse : Rue de Révérend Père Bichet, Centre – Ville, Port-Gentil
Téléphone : +241 66 95 79 72 / +241 77 60 89 08
Géolocalisation : Cliquer ici
De son vrai nom est « La Cathédrale Notre – Dame – de -l’Assomption », est le siège de l’Archidiocèse du Gabon. La Cathédrale Sainte Marie a été bâtie en 1958 par Mgr ADAMA sur l’emplacement de l’ancien fort d’Aumale premier poste bâti par la Marine française en 1843. Elle a été construite pour remplacer une autre église Notre Dame des Neiges, qui fut construite et bénie par Mgr BESSIEUX en 1864. Vallée de Sainte Marie.
Adresse : à l’entrée du Boulevard Triomphal, Libreville
Téléphone : +241 65 34 34 74 / +241 77 02 98 03
Géolocalisation : Cliquer ici
LEglise de la Mission Sainte-Anne du FernanVaz C’est un site touristique construit en 1889 dans les ateliers de Gustave Eiffel à Paris.Elle fut achetée et acheminée au Gabon parpièces détachées par Mme Bichet qui l’offrit à son fils alors prêtre à la Mission Sainte Anne. Venu de France, l’architecte restera sur place pendant tout le temps des travaux, dirigeant une équipe de trente (30) personnes embauchées au Sénégal.Dominant la lagune, l’Eglise, en assez bon état de conservation, présente un plan en forme de croix. Derrière l’édifice, un chemin mène les visiteurs à une majestueuse forêt de bambous qui forment des voûtes grandioses.
Géolocalisation : Cliquer ici
Le diocèse de Port Gentil : est créé le 19 mars 2003 en détachement de l’Archidiocèse de Libreville et compte huit (8) paroisses. Nous n’en citerons que deux. Son siège est situé à la Cathédrale Saint – Louis de Port Gentil.
Adresse : Rue de Révérend Père Bichet, Centre – Ville, Port-Gentil
Téléphone : +241 66 95 79 72 / +241 77 60 89 08
Géolocalisation : Cliquer ici
Créée en 1878 à 70km de Libreville, son terrain actuel a été concédé au Père Delorme par le chef autochtone AkeléShoke. En 1894 MGR Le Roy y fera ouvrir une école destinée à l’éducation des jeunes filles. Cette école existe encore aujourd’hui et n’est plus réservée exclusivement aux jeunes filles. Il y’a un internat qui fonctionne tant bien que mal. Ces structures d’accueil sont marquées par le poids de l’âge. La route menant à Donguila est en mauvais état malgré les travaux de réhabilitation entrepris régulièrement par les pouvoirs publics. (Source : « Le Chemin » mensuel catholique gabonais).
Adresse : sur la route à 42 km de Libreville
Géolocalisation :Cliquer ici
Le Gabon est un pays membre de l’Organisation de la coopération islamique. Le Conseil Supérieur des Affaires Islamiques du Gabon (CSAIG) est l’instance représentative des musulmans du pays. La première Radio et Télévision de la Communauté Musulmane du Gabon : Nour Radio et TV13 ont été créées en 2015. Les musulmans ne sont pas nombreux au Gabon, on estime le nombre à 10% de la population.
Vous trouverez ci-dessous la liste des principales mosquées du Gabon.
Adresse : 358,Boulevard Triomphal, face à l’Institut Français, Libreville
Téléphone : +241 11 76 06 80 / +241 11 76 06 81
Web : www.csaig.com
Inaugurée en 1983, la Mosquée Hassan II est l’œuvre d’une coopération islamique entre le Gabon et le Maroc. Elle est située en face du Palais Présidentiel de La République Gabonaise, son architecture moderne, ses couleurs vives et sa vaste cour en font l’un des plus beaux édifices de Libreville.
Adresse : Centre – Ville, face à la Présidence de la République, Libreville
Téléphone : +241 74 92 02 61
Site : www.csaig.com
Géolocalisation :Cliquer ici
La Mosquée Centrale est l’une des plus anciennes mosquée du Gabon, située au Centre-Ville de la capitale, d’où elle tire sa nomination. Elle constitue un vestige de l’histoire de la communauté musulmane du Gabon. A l’origine une simple cabane de prière, elle doit son architecture et sa construction moderne grâce à la générosité d’un homme d’affaire gabonais d’origine libanaise.
Adresse : Centre – Ville, côté du commissariat, Libreville
Site : www.csaig.com
Géolocalisation :Cliquer ici
Elle a été fondée en 1945 par l’Imam OWO YITI Nassirou Fidèle, musulman d’origine béninoise. Cet édifice religieuse voisine de l’Ecole Franco Arabe MOUAPA BEOTSA, a une capacité d’environ 500 fidèles. Cette mosquée a la particularité d’officier sa prière du vendredi en français et en arabe, se caractérise par la publication des sermons et l’impression du calendrier musulman.
Adresse : Batavéa, ruelle menant de Rénovation au Carrefour Saint-Germain, Libreville
Site : www.csaig.com
La Mosquée AT TAWFEEK a été construite en 1996 par les musulmans du quartier Okala. Elle a une capacité de 800 fidèles.
Adresse : Okala, Akanda, Libreville
Site : www.csaig.com
Events Newsletter
Subscribe to receive our events calendar in your inbox.