Le Gabon est un pays membre de l’Organisation de la coopération islamique. Le Conseil Supérieur des Affaires Islamiques du Gabon (CSAIG) est l’instance représentative des musulmans du pays. La première Radio et Télévision de la Communauté Musulmane du Gabon : Nour Radio et TV13 ont été créées en 2015. Les musulmans ne sont pas nombreux au Gabon, on estime le nombre à 10% de la population.
Vous trouverez ci-dessous la liste des principales mosquées du Gabon.
Adresse : 358,Boulevard Triomphal, face à l’Institut Français, Libreville
Téléphone : +241 11 76 06 80 / +241 11 76 06 81
Web : www.csaig.com
Inaugurée en 1983, la Mosquée Hassan II est l’œuvre d’une coopération islamique entre le Gabon et le Maroc. Elle est située en face du Palais Présidentiel de La République Gabonaise, son architecture moderne, ses couleurs vives et sa vaste cour en font l’un des plus beaux édifices de Libreville.
Adresse : Centre – Ville, face à la Présidence de la République, Libreville
Téléphone : +241 74 92 02 61
Site : www.csaig.com
Géolocalisation :Cliquer ici
La Mosquée Centrale est l’une des plus anciennes mosquée du Gabon, située au Centre-Ville de la capitale, d’où elle tire sa nomination. Elle constitue un vestige de l’histoire de la communauté musulmane du Gabon. A l’origine une simple cabane de prière, elle doit son architecture et sa construction moderne grâce à la générosité d’un homme d’affaire gabonais d’origine libanaise.
Adresse : Centre – Ville, côté du commissariat, Libreville
Site : www.csaig.com
Géolocalisation :Cliquer ici
Elle a été fondée en 1945 par l’Imam OWO YITI Nassirou Fidèle, musulman d’origine béninoise. Cet édifice religieuse voisine de l’Ecole Franco Arabe MOUAPA BEOTSA, a une capacité d’environ 500 fidèles. Cette mosquée a la particularité d’officier sa prière du vendredi en français et en arabe, se caractérise par la publication des sermons et l’impression du calendrier musulman.
Adresse : Batavéa, ruelle menant de Rénovation au Carrefour Saint-Germain, Libreville
Site : www.csaig.com
La Mosquée AT TAWFEEK a été construite en 1996 par les musulmans du quartier Okala. Elle a une capacité de 800 fidèles.
Adresse : Okala, Akanda, Libreville
Site : www.csaig.com
Events Newsletter
Subscribe to receive our events calendar in your inbox.