Moanda
Description de Moanda
Situé dans le Haut-ogooué à 41 km de Franceville… Moanda la ville aux oiseaux, chef lieux du département de Lebombi-Leyou, déploie ses ailes pour nous accueillir. Elle tient son nom d’une des montagnes qui surplombent le paysage, le Mont Boudinga et le Mont Moanda ou mwanda qui signifie en Bawandji, dialecte Gabonais, ” piste d’animal ”. Mais que serait cette région sans sa fameuse gare, qui reçoit le train du transgabonais et assure le transport avec Libreville.
Quoiqu’il est important de savoir que le Gabon est le 2e producteur mondial de manganèse et c’est dans cette ville que se passe l’extraction. En effet, des découvertes archéologiques dans le périmètre urbain ont mis en évidence les vestiges d’une ancienne activité métallurgique datant sans doute du 5e siècle av. J.-C.
Un peu d’histoire…
En 1951, le gisement du plateau de la Moanda est découvert par des expéditions du BRGM (bureau de recherche géologique et minière) et la société américaine Steel Corporation.
La mine est exploitée depuis 1962.
Ainsi, la découverte de ce gisement de minéraux, fait de Moanda une ville minière née de la découverte, puis de l’exploitation du manganèse par la société Comilog (Compagnie minière de l’Ogooué), rachetée en 1996 par Eramet.
Entre 1962 et 1991, une télé benne ou téléphérique (bennes sur câble) de 76 km de long, à l’époque la plus longue du monde, reliait Moanda à Mbinda, en République du Congo, pour l’exportation du minerai lequel était ensuite transporté par train jusqu’à Pointe Noire.
Le transgabonais (chemin de fer reliant Franceville à Libreville) prit ensuite le relais pour le transport du minerai ; il est d’ailleurs exploité depuis 2003 par la SETRAG.
Toute l’activité professionnelle et humaine tourne autour de l’exploitation de minerai… entre la ville, les quartiers comme Rio ou fumier et la cité des cadres de Comilog. Deux réalités différentes se côtoient mais la compagnie tend à apporter encore plus au développement de la ville.
Des activités sont ouvertes aux touristes mais veuillez à être conforme notamment :
- Dans votre habillement pour éviter les insectes (jean, longues manches, bottes…)
- Apportez de l’anti moustiques
- Venez avec un appareil photo pour les paysages et des jumelles pour l’observation des animaux.
Activités & infos pratiques
-
Le golf club de Comilog
- Les chutes de Moanda (derrière l’ancienne piste d’atterrissage)
- Le marché local
- La paroisse Saint-Dominique
- Mine d’uranium de Mounana : mine à moins de 400 m d’uranium et pile atomique naturelle d’Okloh
Site très difficile. Tenue spéciale exigée (claustrophobes s’abstenir) ; visite complète du site d’exploitation à moins de 400 mètres (plus de 40°C de température par endroit)
- Mine de manganèse de la Comilog : exploitation à ciel ouvert de manganèse au cœur de la forêt vierge
Forêt et savanes enserrent la mine. Train et téléphérique de 80 km pour exporter le minerais. Paysage grandiose, fortes sensations.
- Le parc la Lekedi
- le sentier botanique : Le long d’un sentier en forêt vous apprendrez à connaître les arbres et plantes du Parc. Le guide vous expliquera comment certaines plantes peuvent être consommées ou utilisées. C’est une promenade très agréable et rafraîchissante en forêt quand la température n’est pas élevée.
- Assister à la sortie des mandrills : Les mandrills sont très difficiles à observer dans la nature mais au Parc de la Lékédi nous avons la chance d’avoir un groupe de Mandrills habitués. Cette sortie vous permettra de vous approcher au plus près des animaux en totale liberté. Cette approche ne se fait qu’en petit groupe (5 pers Max) et peut être sportive, les mandrills se déplaçant selon leurs envies. Aussi, le temps de visite des mandrills ne doit pas dépasser 20 minutes et est déconseillé aux enfants de moins de 12 ans pour des questions de sécurité. Enfin, pour profiter de cette visite, vous devriez être matinale, donc être sur les lieux aux environs de 8h30.
- Faire du Safari : Assis à l’arrière d’un 4×4, vous observerez les buffles sauvages, impalas, oiseaux et vous aurez peut-être la chance de voir des Ensuite vous vous arrêterez à l’enclos des potamochères. La visite est possible toute l’année mais les mois de Mai et Juin sont les plus beaux. Juillet et Août ont l’avantage d’être secs mais les animaux de forêts seront moins visibles.
Hôtels & Restaurants
- Hôtel du Stade HELICONIA de Moanda
Téléphone : +241 74 44 43 92
TripAdvisor : Hôtel du Stade HELICONIA
- Hôtel Matsitsa
Adresse: Quartier Carrefour Fina, Moanda.
- HOTEL IMPALA
Adresse : Bakoumba, proche du parc la Lekedi.
- Le royal HELICONIA Bongoville
Téléphone : +241 74 10 50 46
- Restaurant chez Maker
Téléphone : +241 62 44 07 73
- Restaurant le Manga Mess
- Restaurant mimosa
Téléphone : +241 66 24 14 18
Adresse : Quartier Alliance, à proximité du carrefour des Douanes Moanda
- Café bantu
Téléphone : +241 62 82 82 12