Arboretum Raponda Walker

Arboretum Raponda
Facebook1k
852
69
1k

Description de l’Arboretum Raponda Walker

L’arboretum Raponda Walker est une forêt classée d’arbres et de plantes d’espèces variées qui couvre environ 6 770 hectares.

Ce jardin d’arbres géants vous accueille dans un espace vert et apaisant au Gabon.

L’accès se fait en véhicule et l’entrée est gratuite, à environ 20 minutes au Nord de la capitale Libreville dans la commune d’Akanda au cœur du Cap Estérias, aussi, il est devenu l’une des destinations favorites du tourisme local.

Un peu d’histoire… Héritage de Monseigneur Raponda Walker premier Gabonais à être ordonné prêtre et premier Naturaliste Gabonais, l’arboretum Raponda Walker porte son nom en mémoire de toutes les études qu’il a réalisées dans cette forêt.

Accompagné d’un écogarde, vous y découvrirez des arbres tels que:

  • Le Nyovè: Cet arbre saigne en apparence comme le sang humain. On l’utilise pour soigner les blessures et ralentir le venin après une morsure de serpent, pour faire des pagaies et pour produire des huiles essentielles.
  • Irvingiagabonensis ou Andok ou Odika favorise la montée de lait et sert à la préparation de la sauce Odika.
  • DacryodesBuettneri ou Ozigo est un atangatier sauvage. Ses fruits sont comestibles.
  • Aucoumea Klaineana ou Okoumé ; C’est un bois de construction. Sa résine purifie l’eau et la rafraîchit, nettoie les bronches et est aussi utilisée pour la torche indigène.
  • Le staudtiaGabonensis ou Niové appelé aussi arbre à Bétadine jaune. La décoction d’écorce se boit en cas de troubles menstruels, de dysenterie, d’affections pulmonaires et de toux. Il sert aussi à cicatriser les plaies, à arrêter l’hémorragie et à soigner les douleurs ophtalmiques.
  • AzobéLophiraalata exploitée pour son bois imputrescible. Il est utilisé comme traverse de chemin de fer. Son écorce sert pour le mal au dos et au gommage de la peau.

 

Activités & infos pratiques

Avant de démarrer pour l’arboretum veillez à vous habiller en condition pour la forêt, soyez couvert, n’oubliez pas un maillot de bain et un petit kit de survie.

C’est parti !

Juste après le contrôle routier du premier campement afin de veiller à la sécurité des visiteurs dans la zone, vous apercevrez un marché local ” le petit Akandais ” l’occasion de s’offrir des produits alimentaires bio.

Ensuite, à quelques mètres de l’entrée du parc, les villageois ont installé des stands, mais la spécialité à cet endroit, tenez-vous bien, c’est du ” vin de palme ” tout fraîchement embouteillé à 2000 franc cfa.

  • Randonnées : A l’entrée du parc, vous pouvez choisir votre itinéraire, car ces derniers sont exposés sur un grand panneau. La randonnée en pleine forêt jusqu’à la mer dure environ 1h, c’est un circuit à ne pas rater !

 

  • On peut aussi y faire un pique-nique à la plage ou en forêt, se baigner dans l’océan, pêcher à la ligne ou alors profiter des aires de jeux pour enfants.

 

  • Une salle de classe a été construite dans les arbres à l’Arboretum Raponda Walker pour renforcer le tourisme et préserver la forêt. Cette infrastructure de 14 mètres de haut est entièrement réalisée en bois (padouk) et répond à un double objectif.
    • Il s’agit d’une approche pédagogique au bénéfice des jeunes générations qui viendront en visite avec leur établissement scolaire et d’autre part d’une sensibilisation environnementale à destination du grand public qui souhaiterait découvrir les richesses naturelles du pays.

 

Merci de vous rendre sur cette page pour découvrir d’autres sites incontournables du Gabon.

Arboretum Raponda
Arboretum Raponda
  • Aucun événement

Calendrier

<< Fév 2023 >>
lmmjvsd
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 1 2 3 4 5

AUTRES

DERNIÈRES NOUVELLES