Parc National d’Akanda
Akanda
Facebook1k
852
69
1k

Description du parc national d’Akanda

La baie de la Mondah abrite des habitats naturels qui se composent de bras de mer, des rivières et des mangroves qui sont rythmés par les marées de l’océan Atlantique et c’est dans cet écosystème riche et diversifié, que se trouve le Parc National d’Akanda. Sa végétation est le berceau de reproduction pour plusieurs espèces animales, vous y trouverez des mollusques, des baleines au large, des tortues, des lamantins, des dauphins à bosses,une variété de pélicans et bien d’autres.

Il héberge l’une des plus importantes populations d’oiseaux migrateurs d’Afrique ce qui fait du site, le paradis des ornithologues par l’observation de l’avifaune.

C’est une véritable offre touristique de proximité à seulement 30 minutes de Libreville pour un dépaysement total. Vous pouvez y accéder en prenant une pirogue par le débarcadère d’Ambowè ou d’Okala et en prenant la route jusqu’à la pointe Bolokouboue au nord-est de Libreville.

 

Activités & infos pratiques

  • Le Mondah Ecotour : il s’agit d’un circuit touristique que proposent les guides du Parc National d’Akanda qui se composent de promenade dans la mangrove et dans les sentiers botaniques ainsi que des circuits en pirogues.
  • La pêche à la ligne ou sportive
  • Promenades au bord de la plage
  • Les balades en barque à travers la mangrove
  • Visite de village des pêcheurs : trois villages de pêcheurs sont accessibles dans la baie de la Mondah, il s’agit de Moka, Assimba et Kendje.
  • Visite de l’île Corisco : situé dans la Baie de Corisco plus précisément au Nord du Cap Estérias, l’Ile Corisco a longtemps été disputé par le Gabon et la Guinée Equatoriale pour cause de prospection pétrolière. A l’origine, elle appartenait au peuple Benga, mais son histoire fait état d’une occupation portugaise et espagnole au 18ème siècle.
  • Visite de l’île Assimba : île de pêcheurs artisanaux, il détient également des vestiges d’un canon et quelques murets de la présence militaire allemande lors de la Première Guerre Mondiale. Il existe aussi sur une île voisine une prison dont les restes n’ont jamais été retrouvés encore enfoui sous une importante végétation.
  • Visite de l’île aux oiseaux : offre la possibilité d’observer l’avifaune et plusieurs espèces d’oiseaux rares.
  • Visite du parc de Pongara
  • Randonnées à travers la forêt

 

HÉBERGEMENTS & DIVERS

  • Le Cap Caravane : est un lieu d’évasion idéal pour se retrouver en famille ou entre amis avec la possibilité de réserver des bungalows, de faire des balades en kayak sur les rivières du parc.

        Téléphone : +241 62 00 00 34

        Email : newcapcaravane@yahoo.com

        Facebook : cap caravane officiel

 

  • Etaami les jardins du cap : aire de jeux pour enfants, piscine, orchestre, espace de réception, restaurant bar… C’est un cadre idyllique pour profiter d’un buffet au sein du parc dans la zone dite Cap Caravane.

        Téléphone : +241 62 44 13 81

        Email : jardinsducapetaami@gmail.com

        Facebbok : Etaami – les Jardins du Cap

 

  • Lodge de beau retrait: En partance du débarcadère d’Okala, ce village hôtel offre à 30 mn de Libreville la possibilité de découvrir un espace naturel qui prône le tourisme intelligent, par l’observation de l’avifaune, l’initiation à la pêche sportive, tout ceci dans une ambiance de buffet chaque week-end.

         Téléphone : +241 66 26 53 88

         Site web : www.beauretrait.com

         Email : mondahecotour@yahoo.fr

         Facebook : Beau Retrait

 

Hôtels & restaurants

Caractérisé par la mangrove et par les plus grandes populations d’oiseaux migrateurs du Gabon, ce parc national offre comme hébergement:

– Cap Caravane, bungalows (10 lits);

– 1 restaurant flottant et mobile (déplacements par remorquage bateau).

– Etaami, les Jardins du Cap (buffet, orchestre)

 

Merci de vous rendre sur cette page pour découvrir d’autres sites incontournables du Gabon.

akanda
  • Aucun événement

Calendrier

<< Mai 2022 >>
lmmjvsd
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5

AUTRES

DERNIÈRES NOUVELLES