Parc National de Biroungou & alentours

Biroungou
Facebook1k
852
69
1k

Description du parc nationnal de Biroungou

Le Parc National de Biroungou est à cheval entre les provinces de la Ngounié et de l’Ogooué-Lolo et au sud, frontalier à la République du Congo. C’est une région forestière peu connue sur le plan botanique. Mais sa forte concentration hydrographique draine de nombreux cours d’eau dont, la Bouenguidi à l’Est, la Sibi au Nord Est, la Lolo, le Yangala, l’Onoy, au Nord.

Ce réseau hydrographique comporte des rapides, des chutes et des cascades. Il a été érigé en « Parc National des Monts Birougou » car il se trouve dans le Massif du Chaillu,  qui représente la région la plus accidentée de ce  pays avec des sommets pouvant atteindre 900m. Il comprend également un grand nombre d’espèces animales endémiques telles que : Le singe à queue de soleil.

 

Activités & infos pratiques

  • Spiritualité : La présence de forêts sacrées et de sanctuaires attestent que des manifestations rituelles s’attachent à certaines composantes du site. La culture traditionnelle fait de certains espaces des lieux de mystère, tels les sites de Mambourou Mboulou et le Mont Guènguè

 

  • Ile fétiche : culture et religion : Au milieu de l’Ogooué, en face de Lastourville cette île recèle ses secrets et ceux de ses féticheurs. Lieu tantôt sacré ou maudit son accès est réservé aux initiés et aux voyageurs acceptés par les féticheurs.

 

  • Découvertes : la confirmation de l’existence du Singe à « queue de soleil » (Cercopithecussolatus), l’existence d’une faune de la canopée et d’invertébrés inexplorée attestent que le processus biologique est en cours d’évolution et du développement de communautés de plantes et d’animaux.

 

  • Montagnes : Le Mont Iboundji est un sommet du Gabon situé dans le massif du Chaillu s’élevant à 1575 mètres d’altitude; C’est le plus haut du Gabon. On trouve sur ses pentes plusieurs espèces endémiques, dont WerneriaIboundji. Iboundji est à 1h20 (93km) de Koula-Moutou, mais l’accès est difficile à cause du mauvais état de la route.

 

  • Richesse faunique : Il faut noter la richesse remarquable de l’avifaune et la préservation dans ce site,qui est reconnu comme un habitat très important pour les gorilles, les chimpanzés, les buffles, les éléphants, le céphalophe à pattes blanches. Il est tout aussi un habitat de référence pour la petite biodiversité composée d’oiseaux, de petits mammifères, d’insectes, de reptiles et d’amphibiens.

 

  • Les grottes de Lastourville : A 30 kilomètres du centre de Lastourville, ces grottes de 170x60x25 mètres comptent parmi les plus belles du Gabon.

 

  • Mission Saint Pierre Claver de Lastourville : mission catholique : Très belle mission en brique d’un art gothique surprenant en pleine forêt vierge.

 

  • Confluent de la lolo et de la Bouenguidi : site naturel de qualité : Ce très beau site invite à une baignade en rivière non polluée et avec les villageois. Scènes de vie traditionnelle sur le fleuve.

 

  • Chutes de Doume à Lifouta : chutes naturelles : À 50 kilomètres environs de Lastourville, ces chutes méritent une excursion. Très beau site et point de vue impressionnant. Contact forêt-fleuve.

 

Hébergements et Divers

Contacter l’Agence Nationale des Parcs Nationaux (à Kalikak-LBV).

Contacts ANPN

 

Hôtels & restaurants

NB: Contacter l’Agence Nationale des Parcs Nationaux (à Kalikak-LBV).

 

Merci de vous rendre sur cette page pour découvrir d’autres sites incontournables du Gabon.

89456456
  • Aucun événement

Calendrier

<< Sep 2022 >>
lmmjvsd
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2

AUTRES

DERNIÈRES NOUVELLES