Parc National de la Lopé & Mont Brazza

Lope & Mont Brazza1
Facebook1k
852
69
1k

Description du parc de la Lopé & du Mont Brazza

Situé dans L’Ogooué-Ivindo, ce site est le plus ancien des espaces protégés du Gabon et le premier à figurer dans le répertoire du patrimoine mondial de l’UNESCO, collection Nature et Culture…le parc national de la Lopé s’étend sur 4970 Km2 d’oasis forestiers qui jonchent la savane. Avec sa faune riche, diversifiée et des commodités idéales pour observer les animaux, c’est l’une des destinations touristiques incontournables au Gabon. D’ailleurs des vestiges de gravures rupestres et d’autres signes d’occupation humaine qui datent de 400.000 ans y ont été découverts, ce qui fait également du parc un site archéologique.

La Lopé est ouverte au public depuis 1995, il est dans le circuit touristique de plusieurs tours opérateurs internationaux tels que Vie sauvage ou Explore worldwide.

Le train est le meilleur moyen d’y aller et les réservations Libreville-Booué, se font à la gare d’Owendo. Mais comme les voyages se font souvent la nuit, impossible de profiter de la vue alors si vous y tenez, vous pouvez emprunter un véhicule, mais ce n’est pas recommandé par rapport à la distance et l’état des routes.

Plusieurs activités s’offrent aux visiteurs pour une expérience inédite et un merveilleux séjour à l’hôtel de la Lopé.

 

Activités & infos pratiques

  • MONT BRAZZA OU MONT LOPE : Réserve de faune et fleuve Ogooué dans un site grandiose de moyenne montagne. La porte de l’Okanda a été explorée en 1880 par Savorgnan de Brazza avant la création de Booué en 1883. Les piroguiers Okandaisd’Aschouka et les Boléko, Kongo Moumba y sont réputés. 800 mètres d’altitude en plein cœur du parc national de la Lopé dans la région de savanes, ce point culminant offre une vue panoramique du parc.
  • Randonnées et Safari : Balades en forêt, safaris en savane, promenade dans les montagnes, ou survol du parc en petit avion.
  • Éléphants : Avec un record d’Afrique de 3 éléphants au kilomètre carré, impossible de manquer ce mastodonte des galeries forestières présentes au parc.
  • Primates : On y retrouve une grande population de Chimpanzés, Mandrills, Dos argenté.
  • Archéologie : Visite en pirogue aux plus anciens vestiges de pierres taillées d’Afrique centrale (gravures rupestres).
  • Visite de l’écomusée : En 2020 l’école du parc s’est vu gratifier d’un musée consacré à la protection de la faune par l’agence nationale des parcs du Gabon. Il vous présentera des fresques et le catalogue d’animaux présents dans l’aire protégée.
  • L’ancien camp de Mikongo : il offre une expérience au cœur de la forêt en attendant qu’un groupe de gorilles ose se montrer. Retenons que le camp d’Ololo est fermé en attendant preneur.
  • Observation d’oiseaux : On y trouve plus de 400 espèces d’oiseaux.
  • Rapides : Les Portes de L’Okanda, ce sont des rapides de l’Ogooué qui passent entre 2 collines de la chaîne montagneuse.
  • Réserve De Faune De L’offoue-Okan
  • Kongo Moumba : Gravures rupestres sur rocher en grès en savane
  • Lindeli : Gravures rupestres
  • Kazamabika : Site archéologique

Hôtels & restaurants

  • Lope Hôtel : bungalows (60 lits), avec un transfert gratuit depuis la gare, sous réservation, un service 3 étoiles impeccable… Cet hôtel, qui fait face au Mont Brazza, est le meilleur endroit pour profiter confortablement du site, car il vous offre des safaris, d’archéologie ou des observations d’animaux. Accès en train ou 4X4.

         Téléphone : +241 11 72 05 96 / +241 62 01 78 33

         Facebook : LHGabon

         Site web : lopehotel.com

Lope Hôtel
Lope Hôtel1
  • Campement forestier de Mikongo : Idéal pour l’exploration, 6 bungalows après un trajet de 10 kilomètres de piste, il se trouve au cœur de la forêt humide. Vous profiterez des cascades en forêt ou de l’observations de la faune et de la flore. Accès en train ou 4X4.

         Email : jjbaza@yahoo.fr

 

Merci de vous rendre sur cette page pour découvrir d’autres sites incontournables du Gabon.

Lope & Mont Brazza
  • Aucun événement

Calendrier

<< Mai 2022 >>
lmmjvsd
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5

AUTRES

DERNIÈRES NOUVELLES