Parc National de Loango & alentours

Loango
Facebook1k
852
69
1k

Description de Loango

Situé sur la côte atlantique du Gabon, en Afrique centrale, le parc national de Loango d’une superficie de 1550 km2 offre des spectacles uniques au monde. Délimité par des frontières naturelles, il démarre dans l’eau de la lagune d’Iguéla ou lagune Ngové. … Dans cette réserve animalière vous pouvez y voir des buffles, éléphants, hippopotames sur la plage, et quelquefois dans l’Océan. Il possède des étendues sauvages composées de plages, de forêts, de savanes et de zones humides autour de la lagune d’Iguela.

Différents mammifères y vivent. Le parc abrite aussi des oiseaux rares, dont le tisserin à bec grêle et le Pseudo langrayen.

La visite du parc se fait sous autorisation sinon, c’est interdit. Par contre la destination n’est pas facile d’accès alors des itinéraires très longs ont été mis en place.

  1. En venant de Libreville, il faut d’abord se déporter à Port-Gentil (par avion ou par bateau).
  2. Ensuite, il faut prendre un bateau (3 heures 30 de navigation) puis un 4×4 (1 heure 30 de piste chaotique).
  3. L’autre solution consiste à prendre la route de Libreville en passant par Lambaréné, Fougamou, Mandji, Rabi et Loango. Il faut compter, quand tout va bien, 11 heures de route.
  4. Enfin, une solution plus récente et rapide est de bénéficier d’un transfert en voiture depuis Port-Gentil, le long de la nouvelle route (93 km) qui relie cette dernière à Omboué.

Il faudrait prévoir au moins une demie journée de voyage, les paysages, les turbulences des routes et les douces traversées en pirogue… vous maintiendront en éveil, rassurez-vous ! mais pour profiter du site, réservez au moins 2 nuits.

 

Activités & infos pratiques

La Mission Sainte Anne du Fernan-vaz ; inaugurée en 1887 pour 134 ans d’existence en 2021. Cette mission est attachée au nom de son fondateur, qui à la fin du XIX ème siècle est venu dans cette région pour évangéliser les populations locales.

  • Pour la petite histoire, la structure en acier forgé de l’église a été déporté de toute pièce en 1880 depuis la France et réalisée par Gustave Eiffel, le fameux créateur de la Tour Eiffel de Paris.
  • À Iguéla, vous pouvez pratiquer la pêche sportive car les lagunes comme l’atlantique sont peuplées de nombreuses espèces de poissons telles que le tarpon, le capitaine, le barracuda ou encore la carpe rouge. Optez pour les excursions en forêt ou les observations d’oiseaux de multiples espèces.
  • Du côté de Gamba, l’intérêt sera le même, les hippopotames se réjouiront de votre passage. Vous croiserez peut-être un buffle en route alors gardez vos sens en éveil pour plus de prudence.
  • Domaine de SETTE CAMA : il s’étend sur 400.000 hectares de nature totalement préservée. Vision d’éléphants, buffles, crocodiles, potamochères, varans, singe, etc… Pêche en surfcasting de tarpons, barracuda, rouges, capitaines…
  • Pêche sportive, baignade, mais attention, les vagues y sont très fortes donc peut-être bien du surf pour les adeptes.

Hôtels & restaurants

  • LOANGO CAMPS

Tél : +241 74 41 65 69

E-mail : reservations@luxurygreen-resorts.com

Site web : https://luxurygreen-resorts.com

Pour découvrir Loango, regardez la vidéo suivante https://youtu.be/iGwHE3XdFC8

Loango1

Le Parc National de Loango est sans doute le parc national le plus diversifié du Gabon, avec pas moins de 5 écosystèmes différents. Luxury Green Resorts gère Loango camps, qui est composé de Louri Wilderness camp, Akaka Forest camp et Ndola Luxury Tented camp.

Loango2

Ces camps se trouvent tous au cœur du Parc National de Loango. Louri Wilderness camp et Akaka Forest camps sont des camps de tentes à faible impact et de grande qualité.

Beach Loango

 Les deux camps actuels permettent à LGR de fournir un mini circuit dans le parc et de s’assurer que les visiteurs peuvent apprécier les différents écosystèmes du parc. Ndola Luxury Tented camp devrait être opérationnel à la mi décembre 2021.

Mandril mo,d
Allez donc à la découverte de la nouvelle atmosphère de ces hébergements pour un séjour au cœur de la richesse naturelle du Gabon. Plusieurs activités vous seront proposées telles que des randonnées pédestres, partir à la rencontre des gorilles, faire des safaris sur la rivière, pratiquer de la pêche sportive et bien d’autres.
  • Gavilo (20 lits), situé à l’entrée nord du parc de Loango, vous pratiquerez la pêche sportive en estuaire ; vous y accéder par voiture depuis Port Gentil.

         Téléphone : +241 66 25 08 88 / +241 77 40 40 80

         Email : gavilo2001@yahoo.fr / tourismiguela@yahoo.fr

 

  • Olako (14 lits), à Omboué permet la visite des lagunes du FernanVaz et se trouve à 1.30 en voiture du nord Loango. Il a un agréable restaurant sur pilotis en bord de lagune. Comme activités, vous pourrez : visiter les jardins botaniques. On y accède en pirogue depuis Port Gentil (une demi -journée).

        Téléphone : +241 74 30 67 13

  • Campement Liambissi (12 places) à l’entrée nord du parc. Il vous offre : la pêche sportive, activités balnéaires, safari dans le parc. On y accède depuis Port Gentil par voiture 4×4 ou par bateau jusqu’à Omboué puis 4×4 jusqu’au lodge.

         Téléphone : +241 62 64 33 34

         Email : resa@yahoo.com

  • Eco lodge d’Enamino, 3 bungalows (12 places) au nord du parc. Comme activités il y a le safari dans le parc et zone tampon, la pêche artisanale. Vous y accéder par voiture depuis Port Gentil.

         Téléphone : +241 77 98 88 34

         Facebook : l’Eco-Village d’Enamino

  • Sette Cama Safaris, bungalows en architecture traditionnelle (8 lits) à l’entrée sud du parc de Loango. Il vous offre de la pêche sportive et de l’écotourisme. Accès en avion par Gamba puis bateau ou 4×4.

        Téléphone : +241 74 60 92 33

        Email : settecama@gmail.com

  • Abietu, case villageoise de 6 chambres (12 lits) au bord de la lagune à l’entrée sud du parc de Loango. On y pratique : l’écotourisme communautaire au profit du village de Sette Cama, randonnées en forêt, vision des animaux, promenades en bateau, rencontres avec les artisans, découverte du mode de vie traditionnel, cuisine locale. L’on y accède en avion par Gamba puis bateau ou 4×4 ou par voiture, 4×4 depuis Libreville via Tchibanga et Gamba.

         Téléphone :  +241 77 33 99 51

 

Merci de vous rendre sur cette page pour découvrir d’autres sites incontournables du Gabon.

Loango 2
  • Aucun événement

Calendrier

<< Mai 2022 >>
lmmjvsd
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5

AUTRES

DERNIÈRES NOUVELLES