Parc National de Mayumba & Moukalaba-Doudou

Mayumba & Moukalaba-Doudou
Facebook1k
852
69
1k

Description de Mayumba

Mayumba est une ville côtière de la province de la Nyanga au Sud-ouest du Gabon, située dans le département de la Banio. Elle se trouve à plus de 800 kilomètres de Libreville et se classe parmi les plus belles destinations d’Afrique Centrale. Cette ville possède un charmant village traditionnel au débouché de la rivière Nyanga dans une lagune de 50 km aux confins du Congo.  Avec ses belles plages aux vagues bleus et ses mangroves, sachez que Mayumba est l’un des sites les plus importants au Monde de la ponte des tortues Luth.

Pour s’y rendre, vous pouvez réserver un vol direct Libreville-Mayumba, mais comme c’est très rare, certains prennent un vol pour Pointe Noir au Congo pour ensuite emprunter un moyen de transport routier ou maritime jusqu’à Mayumba.

D’autres passent par Tchibanga pour 2 heures de piste, à noter qu’il est obligatoire d’avoir un 4×4 en raison du piteux état de la route. Mais une fois arrivée aux portes de la ville, la construction du pont sur la Banio a permis d’améliorer l’accessibilité.

Si vous voulez des activités ou observer la nature de Mayumba dans toutes sa splendeur… deux parcs nationaux font sa renommée :

  • Le parc de Mayumba
  • Le parc de Moukalaba Doudou

1. Parc national de Mayumba

Le Parc National de Mayumba a été créé en 2002 afin de protéger sa biodiversité marine, sa faune et sa flore.

Il se situe près de la frontière avec le Congo, au Sud-est et avec ses 60 km de plage, plus de 10% de la population des baleines à bosses passent chaque année dans les eaux de Mayumba durant la migration annuelle de reproduction, c’est d’ailleurs possible de les observer.

2. Parc Moukalaba-Doudou

Ce site a été inscrit dans la liste indicative du patrimoine mondial de l’UNESCO pour son authenticité et sa richesse écologique.

Le parc de Moukalaba Doudou possède une très forte population de primates surtout des gorilles, c’est l’adresse idyllique pour les adeptes de l’écotourisme.

 

Activités & infos pratiques

Sur site, la nature unique par 6 différents écosystèmes logés sur une largeur moyenne de 1,5 km (Océan, plage, savane, forêt, jungle, lagune, mangrove) est composée d’une biodiversité très variée et plusieurs activités de découvertes sont possibles pour les touristes, au programme :

  • Observation d’oiseaux rares, de pélicans, aigles couronnés en ornithologie…
  • Des grands primates, notamment Gorilles, mandrills, singes, chimpanzés.
  • Des éléphants, des hippopotames, des sitatungas, crocodiles qui fréquentent régulièrement la plage et les dunes qui longent la côte.
  • Des tortues Luth si vous arrivez à la période de ponte.
  • Des mammifères marins dont des baleines à bosse et différents types de dauphins, poissons sensibles tels que raies Manta, requins marteau et autres espèces, tarpons.
  • Pêche sportive

 

Hôtels & restaurants

À Maye sur mer, ne vous attendez pas à dormir dans le grand luxe, car la ville est plus ou moins laissée à l’abandon.

Alors veuillez réservez chez un tour-opérateur ou à l’agence des parcs nationaux du Gabon afin d’être dirigé dans les meilleurs endroits où dormir.

  • À l’entrée de la ville, l’hôtel Safari Club Mayumba, l’un desplus anciens, rénové récemment. Désormais c’est LeLikwale Lodge construit sur les terres de la mission Saint Benoît placé sous la gérance d’un expatrié résidant à Mayumba. Il offre des vues superbes sur la Banio et construit en bungalows en bois, avec salle à manger panoramique, beaux jardins, piscine et coin barbecue. On y accède en avion ou en 4X4.

         Contact : +241 74 50 05 00

         Site web : likwalelodge.com

  • Résidence hôtelière FABSO

         Contact : +241 62 93 59 59

  • Motel la Banio

         Contact : +241 77 58 04 70

Pour vivre une expérience guidée, exceptionnelle et inoubliable dans l’une des zones les plus sublimes du Gabon qui relie forêt, savanes, mangroves, lagunes et océan.

 

Merci de vous rendre sur cette page pour découvrir d’autres sites incontournables du Gabon.

  • Aucun événement

Calendrier

<< Mai 2022 >>
lmmjvsd
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5

AUTRES

DERNIÈRES NOUVELLES