Parc National de Mwagne & alentours

Mwagne
Facebook1k
852
69
1k

Description du parc national de Mwagné

Le parc national de Mwagné est situé au Nord-est du Gabon, dans la province de l’Ogooué-Ivindo au département de la Zadié. Avec une large superficie d’environ 115000 hectares, il possède une des forêts primaires les plus intactes de la sous-région. Et comme pour le parc de l’Ivindo la plus grande partie de sa végétation est constituée de forêts denses humides, de terre ferme, non exploitées et non dégradées.

En termes de conservation, on note les nombreuses baies qui constituent les points forts du parc qui attirent des animaux divers. Et ceci bien que les ressources fauniques soient mal connues… on constate que les éléphants sont assez nombreux et se rassemblent souvent à la baie de Mwagnaqui est pour eux un sanctuaire.

On observe aussi les primates, des artiodactyles, potamochères, chevrotains, buffles. Autour des salines, des marécages qui forment de nombreuses clairières, les animaux viennent prendre des bains de boue, boire et manger. Idéal pour observer la grande diversité faunique constituée de : bongos, gorilles, chimpanzés, léopards, sitatunga et d’oiseaux. D’ailleurs l’institut de recherche en écologie tropicale présente dans le parc a permis d’identifier aussi des primates représentés par le gorille de l’ouest, le colobe, l’hocheur, le moustac.

S’agissant du tourisme, ce parc est actuellement trop éloigné des centres et des axes routiers pour pouvoir être visité de manière régulière mais la direction du parc national a mis en place deux circuits afin de faire vivre une expérience inédite aux potentiels visiteurs.

 

Activités & infos pratiques

Circuits touristiques

  1. Le 1er est un circuit de randonnée pédestre de 9 km qui part du village Malouma jusqu’à la piste principale ou se trouve la première antenne de surveillance du parc à Makeboue. On peut y observer la faune, notamment, les grands mammifères (éléphants, Sitatunga, grands singes…)
  2. Le 2ème circuit disponible est fluvial, avec location d’une embarcation à la Direction du parc national à Makokou. Durant le trajet jusqu’au site, il y a la possibilité d’observer l’avifaune spécifique de la région mais aussi, les activités de pêche artisanale des populations riveraines.
  3. L’excursion conduit jusqu’à la deuxième antenne de surveillance du parc national. Les visiteurs peuvent s’y reposer et passer la nuit avant de poursuivre l’expédition le lendemain par une petite randonnée terrestre de près de 5km dont l’intérêt cette fois est d’observer les activités villageoises (agriculture) et d’avoir des échanges enrichissants avec les populations locales concernant leurs activités de subsistance.
  • Le parc n’est pas loin du Mont Bengoue qui est l’un des sommets les plus culminants du Gabon avec 1070 mètres.

 

Hôtels & restaurants

Contactez l’agence nationale des parcs nationaux du Gabon pour plus d’informations et la recommandation de guides touristiques.

Contacts ANPN

 

Merci de vous rendre sur cette page pour découvrir d’autres sites incontournables du Gabon.

  • Aucun événement

Calendrier

<< Mai 2022 >>
lmmjvsd
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5

AUTRES

DERNIÈRES NOUVELLES