Parc National de Pongara

Pongara
Facebook1k
852
69
1k

Description du parc Pongara

Les mangroves les plus hautes du Monde se trouvent à Pongara. Le Parc National de Pongara se distingue par la cohabitation de plusieurs écosystèmes: Océan, plage, savanes côtières, plaines et mangroves. Chacun abritant une vaste diversité qui représente très bien le folklore naturel du bassin du Congo forment sa particularité.

La forêt est caractérisée par une faune très variée composé d’éléphants, de primates, de singes, de potamochères, de céphalophes… Les eaux par une diversité d’espèces aquatiques, on observe des baleines, des requins, dauphins, orques, raie Manta, tortues marines…

Plusieurs espèces présentes dans le Parc National de Pongara sont importantes à l’échelle internationale de la conservation. Les animaux les plus menacés sont : les tortues Luth, les oiseaux, les dauphins à bosse, les gorilles, le cercocèbe à collier et le miopithèque de l’Ogooué. Ce parc est un Eden pour la protection des espèces en voie de disparition et grâce à sa proximité avec la capitale, le parc national de Pongara attire beaucoup de visiteurs, surtout des clients huppés pour de courts séjours balnéaires.

On peut y accéder par bateau à partir de Michèle Marine, la traversée dure une demi-heure. Une navette assure la liaison avec Libreville pour 50 000 XAF (76 euros). Mais aussi, par voie terrestre à travers la Nationale 1, qui relie Libreville à Ntoum – Donguila ; puis en traversant le Komo par le bac ou en pirogue.

Il est possible de visiter Pongara en étant logé à Libreville ou solliciter les services de nombreuses structures hôtelières présentes aux alentours.

 

Activités & infos pratiques

Aux alentours du parc, plusieurs activités touristiques peuvent être menées:

  • Observation d’oiseaux migrateurs en descendant sur le littoral.
  • Observation de reptiles et d’amphibiens, ainsi que quatre espèces de tortues, dont les très protégées tortues luth, qui, chaque année, de la mi-décembre à la mi-février, viennent pondre après une migration de milliers de kilomètres depuis la Guyane ou le Brésil.
tortues
  • Découvrir un ballet de baleines: chaque mois d’août, de majestueuses baleines y traînent leurs bosses. Un exceptionnel ballet auquel on peut assister après quelques heures de navigation en petit bateau. Cette traversée vous coûtera à peu près 50 000 XAF. Les amateurs de sensations fortes pourront même se baigner aux côtés de ces baleines.
baleine
  • Découvrir des espèces de plantes rare, car Pongara propose également la découverte des plantes dans le jardin botanique.
  • Des safaris en voiture le long de la plage et la baignade dans l’océan ou la pêche sportive.
  • En plus de toutes activités disponibles aux alentours, Pointe-Denis, parc national d’Akanda, Nyonié…

Hôtels & restaurants

  • Pongara Lodge (11 chambres) côté mer atlantique.

       Tél : +241 74 41 65 69

       E-mail : reservations@luxurygreen-resorts.com

      Site web : https://luxurygreen-resorts.com

       Pour découvrir Pongara Lodge, regardez la vidéo suivante https://www.youtube.com/watch?v=s_Iec2JcL4Y
Pongara Lodge (restaurant)2
PONGARA LODGE

Situé au cœur du parc national de Pongara, à seulement 45 minutes de Libreville, le Pongara Lodge offre un arrangement lodge naturel. Avec une forêt côtière typique, une variété de mammifères et une longue liste d’oiseaux, Pongara est un point de départ idéal pour vivre une expérience naturelle de classe mondiale et prendre le temps de se détendre après un long et aventureux safari au Gabon.

Pongara Lodge (restaurant)1

C’est toutefois l’arrivée d’un grand nombre de tortues luths en période de nidification qui fait de Pongara un joyau absolu dans nos circuits touristiques. Pendant les mois de novembre à mars, l’ensemble du littoral de Pongara accueille l’une des plus grandes congrégations au monde de tortues luth en phase de reproduction.

Pongara Lodge Luxury bungalow 7
Fraichement rénové pour mieux vous servir, Pongara Lodge, vous invite à découvrir sa nouvelle atmosphère idéal pour un séjour au cœur de la richesse du parc national de Pongara.
Le lodge compte 11 chambres reparties dans des bungalows à proximité de la savane, la forêt et la plage.
Différentes activités vous sont proposées entre autres : safari 4*4, beach bikes, randonnées pédestres, observation de la faune et la flore.
Pongara Lodge Luxury bungalow 7 (chambre)

Les chambres peuvent accueillir 1 à 7 personnes et les configurations sont pensées pour accueillir tous types de voyageurs, des explorateurs solitaires aux grands groupes. 

  • Baie des tortues (8 bungalows) proposant du tourisme balnéaire, des balades guidées dans la forêt et des visions de baleines et tortues Luths.

         Téléphone : +241 77 51 05 46

         Site web : www.labaiedestortuesluth.com

  • Nyonié (5 bungalows): il vous offre des séjours balnéaires et safaris au sud de Libreville, accès en bateau.

         Téléphone : +241 77 57 14 23 / +241 66 03 36 36

  • Palmeraie hôtel

         Téléphone : +241 63 32 16 35

         Email : palmeraie.hotel@gmail.com

         Facebook : Palmeraie.hotel 

  • Assiga Lodge : un lodge de luxe qui offre des services de hauts niveaux.

         Téléphone : +241 66 18 38 38

         Email : direction.assiga@gmail.com

 

Merci de vous rendre sur cette page pour découvrir d’autres sites incontournables du Gabon.

éléphant parc pongara
  • Aucun événement

Calendrier

<< Nov 2022 >>
lmmjvsd
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4

AUTRES