Parc National de Waka & alentours
Description du parc national de Waka
Ce parc est situé dans la province de la Ngounié. Il couvre une superficie de 1070 km2 et les montagnes qui l’entourent sont uniques de par la richesse de leurs biodiversité, des peuples vivants aux alentours. Les peuples de Waka se proclament à l’origine de la religion bwiti. Ils gardent les secrets mystérieux de la forêt et leurs rites démontrent un lien étroit avec la nature. Accessible en voiture pour un long parcours secoué ou en Avion. Le tourisme culturel s’appuie sur la force spirituelle des peuples Waka et de ses alentours.
C’est un refuge pour de nombreuses espèces endémiques, qui, avant 2002, étaient menacées par les exploitations forestières, il abrite plus de 1 500 espèces de plantes différentes, environ 85 mammifères éléphants, primates, plus de 400 espèces d’oiseaux et d’innombrables reptiles et amphibiens. Il possède un rift de près de 100 km le long de la rivière Ikobey.
Activités & infos pratiques
- Spirituel : La présence du peuple autochtone (les Babingas) avec leurs rites et traditions constituent la principale activité touristique du parc.
- Promenade : La possibilité de bénéficier d’une randonnée pédestre en forêt pour observer la faune de la région (petits primates, grands singes et éléphants) et en périphérie du parc, il y a deux petites salines (Louga et Nimbé) pouvant accueillir les touristes
Les circuits touristiques du parc étant toujours en phase de prospection, vise à s’étendre en intégrant également le potentiel touristique des alentours du parc et de la Ngounié en général.
- chutes de dibouangui : chutes naturelles
- mine de diamant
- village de mbigou : site de production de pierres de mbigou. Production des blocs de pierre tendres servant à la sculpture de têtes et d’objets décoratifs. Souvenirs spécifiques du Gabon et très recherchés car ouvrant sur un art moderne de grande qualité.
- chutes de l’impératrice : très beau site de rapides sur la ngounié.
- grottes de bongolo : grottes naturelles dans un site pittoresque.
- village dibouangui : architecture de briques cuites.
- barrage de bongolo.
- lac bleu : lac de couleur azur du a une algue microscopique de ndéndé.
- lac noir : lac de couleur noire du a des algues microscopiques.
- réserve de soungoumilongo: Réserve naturelle au cœur des Massifs du Chaillu. Entre Mimongo et Koulamoutou prendre à droite à Moukabou. Les Monts SOUNGOU (1022 mètres) et MILONGO (1020 mètres) dominent cette partie des Monts du Chaillu. Très belle forêt primaire. Site de montagne.
Hôtels & restaurants
- Résidences hôtelière de Mukab
Adresse : Mouila
Téléphone : +241 74 62 42 40
- Hôtel du lac bleu
Adresse : Quartier Dikongo 1, Rive droite Mouila Au bord de la rivière de Mouila
Téléphone : +241 62 13 24 64
- Mess militaire de Mouila
Téléphone : +241 01 86 12 96
- RHAO hôtel
Facebook : Hôtel RHAO
Merci de vous rendre sur cette page pour découvrir d’autres sites incontournables du Gabon.