Parc National des Monts de Cristal

JP005057
Facebook1k
852
69
1k

Description des Monts de cristal

Le Parc National des Monts de cristal est l’un des 13 parcs nationaux du Gabon ayant la plus grande richesse botanique. La particularité de ce parc se base sur l’observation des petites espèces et des plantes rares.

Avec une chaîne de montagne d’environ 1200 km2, on observe un grand nombre de cours d’eau dans cette région, d’ailleurs, deux barrages hydroélectriques qui alimentent une partie de Libreville y sont installés : Kinguele et Tchimbele.

L’écosystème du parc offre une des plus fortes concentrations de plantes rares d’Afrique, mais aussi des essences d’arbres emblématiques, car les Monts de Cristal sont supposés contenir environ 3 000 espèces dont 100 espèces endémiques du Gabon.

Au sein du parc, la faune y est très variée entre les éléphants, les primates et dans les montagnes, une très grande diversité de papillons.

Le parc se situe entre les provinces de l’Estuaire et du Woleu à 2h30 de Libreville. L’accès au parc national se fait sous l’obtention d’une autorisation fournie par les responsables du site. Vous avez aussi la possibilité de vous faire accompagner  par une agence touristique, mais il est absolument nécessaire d’avoir un bon 4X4 pour le trajet.

 

Activités & Infos pratiques

  • Les Cascades de Makabaneet les gorges de la rivière Mbivane : elles se trouvent sur le cours de la rivière Mbei à 2km au nord de Kinguélé, une zone très riche en plantes.
  • Les chutes de Kinguele et Tchimbélé : Premier barrage électrique du Gabon, Kinguélé est composé de 4 groupes d’une puissance totale de 60 MW, et le barrage de Tchimbélé, été construit plutard pour soutenir la production électrique de celui de Kinguélé.

Meridiam a signéavec le gouvernement gabonais un contrat de concession pour la centrale hydroélectrique de 34 MW au fil de l’eau de Kinguele Aval qui fournira environ 13% des besoins en électricité de la capitale.

Ce projet de concession comprendra la construction d’un Réservoir, d’une centrale électrique, d’un bassin de tranquillisation et d’une sous-station pour une mise en service prévue fin 2023.

  • Baignade au bassin de Léon Mba 
  • Des randonnées pédestres : avec un guide qui vous présentera la singularité de la flore.
  • Des observations d’animaux : des insectes tels que les forficules, blattes, thermites, mantes,… Par ailleurs, vous pouvez également y voir des crocodiles, des éléphants de forêt, des primates, des oiseaux et des mammifères.
  • Feu de camp, barbecue et bien d’autres.

 

Hôtels & restaurants

L’autorisation de séjour aux Monts de Cristal se fait par l’intermédiaire de l’Agence National des Parcs Nationaux (ANPN) et la réservation s’établit auprès de la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG) qui a mis en place des logements qui peuvent vous accueillir au cœur du parc naturel. La SEEG a également des guides touristiques, un service de restauration sur réservation et d’un bureau de recherches scientifiques.

Des agences touristiques sont également disponibles et proposent des expéditions au forfait all inclusive telles que :

  • Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG)

         Téléphone : +241 11 76 73 73 (demander le service)

         Site web : seeg.ga

          Adresse : Avenue Félix Eboué 2187. Libreville

  • Agence Gabonaise de développement et de Promotion du Tourisme et de l’Hôtellerie (AGATOUR)

         Téléphone : +241 77 32 20 92

         Email : siege@agatour.ga

         Adresse : Batterie IV. Immeuble Bel espace. Libreville

  • Agence touristique Rift valley

         Téléphone : +241 77 40 12 09

 

Merci de vous rendre sur cette page pour découvrir d’autres sites incontournables du Gabon.

         Email : louis@rift-valley.com

         Facebook : Tourisme Made In Gabon

Monts de Cristal
  • Aucun événement

Calendrier

<< Mai 2022 >>
lmmjvsd
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5

AUTRES

DERNIÈRES NOUVELLES