Parc National des Plateaux Batékés & alentours

Plateaux Batéké
Facebook1k
852
69
1k

Description des plateaux Batéké

Le Parc National des Plateaux Batéké (2050 km2) est situé à l’extrême Sud-est du Gabon, dans la province du Haut – Ogooué, limité du Nord-ouest au Nord-est par les Département de l’Ogooué Létili, de la Mpassa, de la Djouri Agnili et celui des Plateaux. Et du Nord-est au sud, du sud au Nord–ouest par la frontière avec le Congo. En raison de son importance naturelle et culturelle, il figure sur la liste indicative du patrimoine mondiale de l’UNESCO depuis le 20 octobre 2005.

– Les plateaux Batéké constituent un paysage pittoresque avec de très belles perspectives :

– Des canyons qui présentent le spectacle d’un désert dont les dunes s’étalent dans la forêt tropicale ;

– Des savanes arbustives ou boisées ; des collines ondulées à pentes moyennes qui offrent au regard un couvert végétal captivant.

– Les dunes des Plateaux Batéké, associées aux savanes herbeuses peuvent être comparées aux steppes de Mongolie en Asie centrale et au désert du Kalahari.

– Des gorilles observables au centre du parc, le long de la rivière Passa offrent une vue pleine d’admiration.

– Les plages de Kessala sur la rivière MPassa au Nord et le Bai Jobo à l’Ouest offrent un ballait spectaculaire de plusieurs familles en quêtes de sels minéraux et d’un magnifique cadre de retrouvailles.

 

 Activités & infos pratiques

En périphérie du parc, un ensemble de cirques (canyons) surplombent et fascinent les paysages environnants. Ces faciès géologiques d’une beauté exceptionnelle sont des milieux de prédilection pouvant affectionner les touristes. Au sein du parc, une activité de réintroduction de gorilles en bordure de la Mpassa, entreprise par le Projet de Protection de Gorilles (PPG), reste un produit indéniable pour répondre aux besoins des touristes potentiels.

Des espèces endémiques emblématiques ; à l’image du NTSA (céphalophe de grimm) ; antilope géante ; Les chutes ; Pont en lianes et Barrage de Poubara sont également des merveilles à observer ; Possibilité de rencontres avec les populations locales.

Aux alentours du parc national des plateaux Batéké, on trouve d’autres sites incontournables qui composent la ressource touristique du Haut-Ogooué:

  • Le pont en lianes de Poubara qui traverse l’Ogooué à proximité des chutes éponyme au sud de Franceville, non loin du barrage électrique de la SEEG. Ce pont en liane fut construit en 1915 par Moussikoué Mvouzangoye. Il mesure 52m. La légende rurale voudrait que lorsque les lianes du pont sont changées, personne ne doit s’aventurer dans la forêt.
  • Les massifs creusés par l’érosion près de Leconi: leur sol est de nature calcaire. Le plus spectaculaire est le Canyon Vert, situé au Nord–Est de Leconi en passant par le village Edjangoulou, à la frontière du Congo près de 40 kilomètres de piste de sable avant d’y parvenir.

Pour se rendre au Canyon Vert, on peut prendre 2 routes: la 1 ère passe par le parc des plateaux Batékés mais c’est la plus longue et la plus périlleuse. La 2ème est relativement plus courte, elle permet d’arriver directement au Canyon en passant par le village Edjangoulou entre Leconi et la frontière du Congo soit une quarantaine de kilomètres au lieu d’une centaine par le parc. Notons qu’il y’a 3 canyons à Leconi: le vert, le rouge et le blanc.

  • Le lac des caïmans: Ce lac doit son nom à la présence importante de caïmans. Cependant, ils se font rares aujourd’hui. Nous espérons qu’ils n’ont pas disparu au fil du temps, ils se font juste très rares.
  • Le lac bleu de Souba: c’est un lac artificiel crée par un ancien bassin de pisciculture. La baignade y est interdite. Il est situé à 30 km de Leconi en revenant de Franceville.
  • Le lac bleu de Kayié: Il est situé à 50km de Leconi, vous pouvez en profiter pour visiter le village Kabaga aussi.
  • Le lac Lamini: il est situé à 50km de Leconi sur la route du canyon vert, on traverse le village.

Sayé que nous vous invitons également à visiter pendant votre séjour.

On ne saurait terminer la visite guidée de Leconi sans parler de l’usine qui produit l’eau minérale: l’eau Andza. ANDZA, l’eau pure des hauts plateaux, est une eau minérale naturelle dont la source se situe à Léconi, dans les Hauts Plateaux Batéké, au Sud Est du Gabon. Nous y invitons les amateurs du tourisme industriel qui pourraient être intéressé par une telle industrie.

 

Hôtels & restaurants

NB: Contacter l’Agence Nationale des Parcs Nationaux (à Kalikak-LBV).

Facebook : Agence Nationale des Parcs Nationaux

 

Merci de vous rendre sur cette page pour découvrir d’autres sites incontournables du Gabon.

  • Aucun événement

Calendrier

<< Nov 2022 >>
lmmjvsd
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4

AUTRES