Médias gabonais
MÉDIAS GABONAIS
Le paysage médiatique gabonais a été libéralisé dans les années 90, aujourd’hui, il compte une vingtaine de titres pour la presse écrite, une trentaine de stations radio, une dizaine de chaines de télévision et plusieurs médias en ligne.
Le développement de la TNT ainsi que la réception des chaines satellitaires participent également à la diversification de l’offre médiatique même si cette tendance est surtout vérifiable dans les grandes villes.
Tous les journaux sont en français y compris les deux principaux quotidiens : L’Union (privé) et Gabon Matin (public). Dans les médias audiovisuels, le français est essentiellement utilisé à la télévision et dans les stations de radio nationale. Dans les stations nationales, les langues gabonaises sont utilisées pour les programmes d’information, mais aussi et surtout pour la diffusion d’annonce et communiqué à caractère social et culturel. Les langues les plus couramment utilisées à la radio et à la télévision sont : le Fang, le Nzébi, le Punu, le Mienè, l’Obamba, le Kota, le Téké, le Guisir…