Art, Culture & Musique

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Qui dit nouveau pays dit nouveaux rites, nouvelles coutumes et cela rime directement avec le mot « DECOUVERTE ».

Le Gabon dispose d’un Musée National d’Arts et tradition du Gabon où les visiteurs peuvent observer les masques gabonais et d’autres objets représentant la culture gabonaise. Il est situé en plein cœur de Libreville, en Face de Gabon Meca, près de l’immeuble Gabon MiningLogistics.

Pour les personnes curieuses de savoir quelles sont les richesses rituelles du Gabon, vous pourriez porter votre intérêt sur les masques gabonais. Les masques traditionnels ont toujours tenu une place importante au sein des cultures gabonaises. Chaque ethnie a les siens, dédiés à des cérémonies variées mais toutes importantes dans le rythme de vie de ces populations. Les principaux masques représentatifs par les ethnies les plus représentées sont les suivants :

  • Masque Azoku : L’Azoku est un masque utilisé de jour, dans les villages, pour détecter les sorciers, pour les cérémonies accompagnant la circoncision et sans doute, aussi, dans la société masculine de régulation sociale “Mungala”.
  • Masque Bodi : Le masque Bodi est un masque traditionnel gabonais originaire du groupe ethnique Pove dans la province de l’Ogooué-Lolo. Il est arboré le soir, dans le village, au cours des cérémonies organisées à l’occasion d’un enterrement ou de la venue d’une personnalité importante.Il peut être utilisé pour protéger des sorciers les enfants d’une femme qui en a perdu en bas âge.
  • Masque Ekekek : Le masque Ekekek est un masque traditionnel gabonais originaire du groupe ethnique Fang dans la région du Woleu-Ntem.Ce masque est porté pour la danse du même nom “Ekekek” dans le Woleu-Ntem. La danse “Ekekek” est une danse de divertissement qui a lieu de jour, dans la cour du village, pour effrayer les femmes et les enfants. Elle ne se produit qu’à cette fin. Elle est effectuée sur une musique d’instruments de percussion.
  • Masque Imbimba : Le masque Imbimba est un masque traditionnel gabonais originaire du groupe ethnique Ikota dans la région de l’Ogooué-Ivindo.
  • Masque Mbawe : Le masque Mbawe est un masque traditionnel gabonais originaire du groupe ethnique Mahongwje dans la région de l’Ogooué-Ivindo. Il est porté lors des cérémonies de circoncision des jeunes garçons ou au cours de danses de divertissement, le jour, dans la cour des villages.
  • Masque Mowei : Le masque Mowei est un masque traditionnel gabonais originaire du groupe ethnique Mitsogo dans la région de Ngounié, au sud du Gabon.Ce masque représente une entité mâle apparaissant à l’aube, lors des rituels de passage à l’âge adulte, de décès et de deuil, notamment dans les sociétés initiatiques Bwété. Le masque est porté exclusivement dans le sanctuaire, et dans la forêt.
  • Masque Mukudji : Le masque Mukudji est un masque traditionnel gabonais, originaire du groupe ethnique Punu dans les régions de la Ngounié et de la Nyanga.
  • Masque Ndimina : Le masque Ndimina est un masque traditionnel gabonais originaire du groupe ethnique Mitsogo dans la région de la Ngounié.
  • Masque Ngontang : Le masque Ngontang est un masque traditionnel gabonais originaire du groupe ethnique Fang dans la région du Woleu-Ntem. Le masque du “Ngontang” représente l’esprit venu du monde des défunts, d’au-delà de la mer, du pays des Blancs (d’où, semble-t-il, son nom qui signifie “la jeune fille blanche”). La multiplication des visages correspond au don de clairvoyance de l’esprit représenté.Ce type de masque apparaît aussi dans les danses “Minkuk” de la province de l’Estuaire, du Moyen-Ogooué et de l’Ogooué-Ivindo.
  • Masque Okuyi : Les masques Okuyi sont des masques gabonais utilisés, dans la tribu Myènè (Gabon), pour accompagner les funérailles ou les retraits de deuil.

Mais, si votre intérêt se porte sur des ateliers, des lieux de rites et même des salles de concerts, plusieurs autres destinations vous sont listées juste en dessous.

 

Le Ndjembè (ou niembé, njembe, nyembe) est un rite d’initiation réservé aux femmes. Ce rite amène les femmes à une connaissance très approfondie des plantes et de leurs effets. Le but est la recherche du pouvoir sur le mâle. Il est essentiellement pratiqué par les femmes des ethnies Mpongwè, Myènè et Benga (matriarcales).

Le ndjèmbè est aussi une institution initiatique féminine hiérarchisée et placée sous l’autorité d’une présidente, la Ngwèvilo, et comportant des initiées et des postulantes.

La ngwèvilo est une femme d’âge mûr, investie de certains pouvoirs et chargée de conduire et de diriger les cérémonies cultuelles, en un lieu donné. Outre que ces ethnies susmentionnées, le nyèmbè est pratiqué de toutes par les populations du Gabon central désignées ‘Mèmbè’, que sont les Mokandè, les Simba, les Ghapindzi, les Bavové, les Mitsogho, les Kotakota (différent des Bakota) et les Ghaviya. C’est de là-bas que viendrait cette tradition ancestrale, mais plus précisément chez les Mokandè et les Simba de la Lopé. Aujourd’hui, la totalité des ethnies du sud le pratiquent. Il faut souligner que cette tradition est antérieure au Mwiri des hommes, car dit-on que les hommes l’auraient légué aux femmes pour se s’accaparer du Mwiri que les femmes avaient découvert et n’avaient pu maîtriser. Cette tradition est gérée également par une prêtresse désignée souvent Koumoudiombo ou koumoubènga.

 

Les Éditions Ntsame ont été crée le 27 janvier 2010, et portent le nom de leur créatrice, Sylvie Ntsame, écrivain et ancienne présidente de l’Union des écrivains gabonais (UDEG).

Spécialité : Edit

Contact : +241 77 75 21 46

Adresse : elles sont situées au quartier Nzeng-Ayong.

 

 

 

Les masques traditionnels ont toujours tenu une place importante au sein des cultures gabonaises.

Chaque ethnie a les siens, dédiés à des cérémonies variées mais toutes importantes dans le rythme de vie de ces populations.

 

Le peintre Me Minko Mi Nze est le peintre Gabonais le plus connu dans le monde, figure de proue dans l’art plastique Gabonais, ses sources d’inspirations sont le Fang, le Miéné, l’Eshira et le Punu il expose ses tableaux dans plusieurs pays au monde.

Spécialité : Atelier de peinture et de sculpture

Contact : +241 77 51 51 40

 

 

 

Donguila quant à lui a pour principale attraction son église « Mission Catholique Saint Paul de Donguila », fondée en 1878 qui donna naissance au petit village des pécheurs. Donguila est distant de 70 km par voie terrestre. En 1878, la congrégation des spiritains s’y est installée, ce qui donna naissance à ce petit village de pêcheurs. Ce fut la deuxième implantation de l’église catholique au Gabon, après Ste Marie de Libreville. La mission catholique Saint-Paul de Donguila domine l’estuaire, elle a été bâtie sur les hauteurs d’une langue de terre, sur la rive droite du fleuve Komo. En contrebas, les mangroves longent le bord de l’eau. L’église a été restaurée en 2003 mais elle a gardé de magnifiques pièces d’origine : tabernacles, pupitre et autels en bois travaillé sont d’époque. Les plafonds en bois et la forme même du bâtiment ont été modifiés pour agrandir l’église, initialement en forme de croix.

Située sur la rive droite du Komo, Donguila a été créée en 1878 entre la ville de Kango et celle de Libreville et non loin de Ntoum, dans le département du Komo – Mondah. Donguila se trouve en face de la Pointe Denis à 70 km de Libreville, elle a également accès à la Route Nationale 1 puis en empruntant la L106 à Ntoum. La Mission est bâtie sur le sommet d’une colline et dont la vue plonge sur des kilomètres de la mer. Elle est l’une des plus anciennes du pays.

Son terrain actuel a été concédé au Père Delorme par le chef autochtone Akelé Shoke. En 1894 MGR Le Roy y fera ouvrir une école destinée à l’éducation des jeunes filles.  Cette école existe encore aujourd’hui avec son internat et n’est plus réservée exclusivement aux jeunes filles. Ces structures d’accueil sont marquées par le poids de l’âge. La route menant à Donguila est en mauvais état malgré les travaux de réhabilitation entrepris régulièrement par les pouvoirs publics. (Source : « Le Chemin » mensuel catholique gabonais)

 

 

 

Spécialité : pyrogravure sur bois-Réalisation des portraits. Tableaux. Travaux sur commande.

Contact : +241 77 19 39 25

Adresse : situé à Nzeng-Ayong Chantier Moderne.

 

 

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